Jurys

Les présidents et les membres de jury du concours Idéa sont soigneusement sélectionnés par des comités consultatifs distincts pour chacune des disciplines : Craft/Production, Création publicitaire, Design, Média, Produits et expériences numériques (anciennement Numérique et technologie) et Résultats d’affaires et stratégie. Leur choix tient compte de leur excellence dans leur domaine, leur contribution à l’industrie, leur reconnaissance par leurs pairs, leur rayonnement dans des concours nationaux et internationaux ainsi que leur participation à d’autres jurys.  

Pour l'édition 2021, les membres des jurys seront dévoilés plus tard cet hiver.

Craft/production

Andres Norambuena

Andres Norambuena, V-P contenu & expérientiel, BLVD/Rodeo Fx

Andres Norambuena sait que ce ne sont pas les histoires ordinaires qui font parler et qui créent un buzz : c’est le lien émotionnel. Au cours de sa carrière d’ingénieur de son, il a produit des commerciaux, des albums, des enregistrements orchestraux et des trames sonores de jeux, en plus de remporter de nombreux prix, dont un Lion de Cannes. La vision d’Andres quant à l’évolution de l’industrie des médias a joué un rôle crucial dans la transformation de Boogie Studio – la boîte de mixage de Montréal qu’il a cofondée en 2006 – qui est devenue BLVD en 2014.

Les mêmes qualités qui ont aidé Andres à faire de Boogie un chef de file de l’industrie se trouvent derrière le succès de BLVD : imagination audacieuse, vision claire et dévouement indéfectible envers l’excellence. Aujourd’hui, Andres met à profit son oreille, sa connaissance de l’industrie et sa passion de la musique – son premier amour – pour transformer l’énergie et le talent de certains des meilleurs artistes en ville en expériences qui donnent la chair de poule.

Création publicitaire

Julie Desrochers

Julie Desrochers, directrice de création, Sid Lee

Julie est directrice de création chez Sid Lee depuis 2017, pilotant notamment les campagnes d’IGA, largement récompensées au cours de dernières années. Après des études en ATM publicité au Cégep de Jonquière, elle a débuté sa carrière comme infographe chez Publicité Martin en 1999, avant d’y devenir conceptrice-rédactrice. Elle a ensuite poursuivi son parcours chez PALM, puis SVY&R, pour ensuite se poser chez Sid Lee en 2011. Ses quelque 20 ans dans le milieu de la pub lui ont permis de contribuer à plusieurs campagnes marquantes, du Choix du Président, à Réno-Dépôt, en passant par belairdirect et Vidéotron. Dans son esprit, on est toujours au début de quelque chose et tout reste encore à faire.

Design

Jean-Sébastien Baillat

Jean-Sébastien Baillat, directeur de création et fondateur, Baillat Studio

Jean-Sébastien Baillat œuvre depuis 17 ans dans le milieu du design et des arts numériques. Il s'efforce de rendre le design décloisonné, coloré, original et frappant. Jean-Sébastien est reconnu pour son travail à travers Baillat Studio, ses performances vidéos en direct, ses projets audiovisuels et ses installations. Son travail explore la répétition de formes, les aplats de couleurs, les contrastes, la typographie ainsi que les constructions narratives hypnotiques et étranges.

Jean-Sébastien a remporté plus de 200 prix nationaux et internationaux en design, dont un Lion à Cannes, un cube de bronze au ADC, de même que les Grands Prix 2011, 2012 et 2017 du concours Grafika. Il a travaillé pour des clients tels que Red Bull Music Academy, Le Cirque du Soleil, Dubaï World Cup, Moment Factory, les jus LOOP, le Festival international de jazz de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, Elektra, Mutek et bien d'autres.

Média

Axel Dumont

Axel Dumont, président, Cossette Média Canada

Après un peu plus de 18 mois passés en tant que vice-président principal et directeur général, Québec et Est canadien, Axel Dumont a été promu président de Cossette Média au Canada en octobre 2020. Cette dernière est la plus grande agence média indépendante au Canada.  

Axel a passé l'ensemble de ses 25 années de carrière en agence média. Son parcours professionnel a dans sa grande majorité été dans la gestion de marques mondiales (Chanel, Danone, Activision, Campbell’s, Monster) qui l’ont amené à travailler à Paris, Londres et New York, avant de s'installer à Montréal en 2015 pour installer le GroupM (MindShare, MediaCom, Maxus, MEC et Catalyst) au Québec. 

Produits et expériences numériques

Maya Rioux

Maya Rioux, directrice de création, marketing numérique, Airbnb

Québécoise expatriée à San Francisco depuis un peu plus de six ans, Maya a quitté son rôle de directrice artistique séniore chez ALDO Group en 2014 pour joindre l’équipe marketing d'Apple en tant que directrice de création associée. En janvier 2020, elle a fait le saut chez Airbnb, où elle assume le rôle de directrice de création, marketing numérique. Maya est encore et toujours en quête du parfait équilibre entre la marque, l’expérience et l’impact. Montréalaise de souche, elle se dit honorée de revenir au pays afin de redécouvrir le merveilleux travail de notre communauté. 

Résultats d’affaires et stratégie

Valérie Sapin

Valérie Sapin, directrice marketing, expérience client et efficacité énergétique, Énergir

Gestionnaire et stratège aguerrie, Valérie Sapin œuvre dans le monde du marketing et de la planification depuis plus de 20 ans et s’est jointe à Énergir en 2011 pour diriger les équipes marketing.  À ce poste, elle s’assure du bon positionnement de l’entreprise et de son évolution. Elle a notamment piloté le projet de changement d’identité de l’entreprise vers Énergir en 2017. Avec ses équipes, elle est également en charge de développer les stratégies de marketing sur les marchés traditionnels et émergents ainsi que la mise en place des stratégies et efforts en expérience client à travers l’organisation.  Elle dirige aussi l’équipe responsable des programmes en efficacité énergétique afin qu’Énergir puisse continuer d’assurer son rôle de leadership dans ce domaine.

Avant de se joindre à Énergir, Valérie était directrice générale de la division de planification stratégique de Cossette, où elle est restée 11 années. Elle conseillait alors les clients de l’agence sur des sujets relatifs à leur positionnement, leur stratégie de communication et leur planification stratégique au sens large.  Auparavant, Valérie Sapin a travaillé dans des entreprises de haute technologie, notamment en supervisant le repositionnement de Discreet Logic (maintenant Autodesk), chef de file mondial en logiciels et en systèmes d’effets visuels.

Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en France. En plus de ses fonctions professionnelles, elle siège au conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et à celui du Centre des technologies du gaz naturel (CTGN).