Entrevue Jean-François Asselin (Cinélande) - Craft / Production
Qu’est-ce que ça représente, le concours Idéa, pour votre industrie?
Un événement pour célébrer le talent et la création du milieu publicitaire. Reconnaître le travail des artisans pour le jury Craft. Une façon de gonfler son ego et surtout d’innombrables discussions sur qu’est-ce qu’on va envoyer au Idéa cette année.
Quelle vision souhaitez-vous insuffler à votre jury cette année?
Une vision d’honnêteté. Récompenser le travail fait dans des réelles contraintes publicitaires. Valoriser un craft qui participe à l’objectif publicitaire. Un jury qui se prend pas trop au sérieux, qui aime rire et qui valorise le talent en dehors de la notoriété,
Cette édition met un accent particulier sur une participation plus inclusive. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous?
J’ai voulu m’entourer d’un jury avec une forte présence féminine parce qu’historiquement c’est un milieu occupé majoritairement par des hommes. J’ai voulu favoriser des personnes qui n’avaient jamais été sur le jury Idea pour emmener des voix nouvelles
Comment, selon vous, un jury peut favoriser des perspectives plus diverses et plus représentatives?
Dans le choix des membres du jury. Puis, en les invitant à se prêter à l’exercice d’évaluation avec ouverture d’esprit face à la diversité.
Pourquoi Idéa demeure-t-il important même pour les agences qui ne participent pas souvent?
Pour mettre en lumière le talent en dehors du prestige des agences et des clients, etc.
Qu’espérez vous voir émerger des projets cette année?
Une grande qualité qui inspire les gens de notre industrie à pousser les idées plus loin.
Dans un contexte où la production se transforme à toute vitesse (techniques, équipes, contraintes, outils), quels éléments de craft vous semblent aujourd’hui déterminants pour qu’un projet se démarque réellement aux yeux d’un jury?
Dans un monde où l’avancée technologique et la présence de l’intelligence artificielle favorisent les prouesses techniques, je veux un jury qui met de l’avant le talent humain: celui nous faire vivre des émotions, de nous faire sourire, de créer des sentiments d’appartenance forte à notre culture. De souligner la qualité du storytelling, des acteurs, les idées, de la sensibilité qui nous différencient des autres espèces.