À propos
Vision et mission
Le concours Idéa a été créé par et pour l’industrie afin de :
- Célébrer les grandes idées et les exécutions de qualité à travers une variété de disciplines de la communication créative;
- Honorer les professionnel.les ayant contribué à leur réalisation;
- Inspirer l’excellence et encourager le développement professionnel au sein de l’industrie;
- Faire rayonner l’industrie élargie de la communication québécoise dans le milieu des affaires et à l’extérieur des frontières grâce à d’importants partenariats média.
Concept
Ce concours réunit tous les acteur.rices de l’industrie de la communication créative au Québec à l’occasion d’une soirée unique et rassembleuse. De la stratégie au design, de la création publicitaire au numérique, en passant par la production, le média et les résultats d’affaires : le meilleur de la créativité, toutes disciplines confondues, est récompensé lors de cet événement annuel.
Foire aux questions
Le concours
Pourquoi avoir développé ce concours?
L’industrie de la communication créative est aujourd’hui plurielle : les projets développés touchent souvent plus d’une discipline à la fois, ce qui suscite une collaboration encore plus étroite entre les différents départements et équipes. Le moment était venu de faire éclater les silos en créant un tout nouveau concours qui réunirait l’ensemble de l’industrie et célébrerait ses talents, en les faisant rayonner ici comme ailleurs. Il a également été décidé de réinvestir, d’année en année, les profits du concours dans l’industrie afin de la rendre plus créative, dynamique et inspirée.
Cette initiative s’est basée sur diverses consultations conduites auprès d’agences, de studios de design, de clients, de médias et de partenaires de l’industrie.
Année après année, l’A2C est appuyée par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) dans toutes les étapes du concours.
En quoi ce concours est-il différent des autres? Pourquoi devrais-je y participer?
Idéa rassemble différentes disciplines de l’industrie de la communication créative au Québec. Elles occupent toutes une place de choix dans le concours, puisqu’une bonne idée doit être célébrée peu importe le médium utilisé. Chaque édition, les disciplines ont un jury distinct qui évalue les projets soumis et leur attribue des prix Or, Argent et Bronze ou encore — la reconnaissance ultime — des Grands Prix.
Les catégories (149 au total) sont revues chaque année avec la collaboration d’expert.es, dont des directeur.rices de création, des designers, des stratèges, des spécialistes en numérique, des directeur.rices média, des producteur.rices et des VP marketing provenant d’entreprises de toutes tailles.
Les meilleurs projets de l’année sont soulignés à l’occasion d’une remise de prix et passent à la postérité grâce au site Web du concours, qui conserve les palmarès de chaque édition. Leur rayonnement est également assuré dans les médias d’industrie et d’affaires.
Qu’est-il advenu des autres concours d’industrie?
Une entente a été conclue à l’automne 2019 avec Infopresse afin que l’A2C chapeaute un concours réunissant plusieurs disciplines, autrefois représentées dans divers galas. Ainsi, Idéa remplace les concours Boomerang, CRÉA, Grafika, STRAT et Prix Média.
Pourquoi l’A2C propulse ce concours?
L’A2C est un OBNL dont la mission est d’assurer la vitalité et l’excellence du milieu de la communication élargie au Québec. Il était donc naturel qu’elle pilote la mise en place de cette initiative. Le CDMQ (maintenant intégré à l'A2C) et la SDGQ l'ont aussi appuyé dans ce processus.
Quelles sont les disciplines représentées par le concours Idéa?
Craft/Production
Création publicitaire
Design
Média
Produits et expériences numériques
Résultats d’affaires et stratégie
À qui s’adresse le concours?
Aux agences de communication créative;
Aux studios de design;
Aux firmes de technologie;
Aux client.es;
Aux maisons de production;
Aux médias;
Aux étudiant.es en communication marketing, design et numérique/TI;
À tous ceux et celles ayant un intérêt pour le milieu de la communication créative.
Jurys
Qui sont les membres des jurys?
Des professionnel.les de l’industrie de la communication créative qui sont reconnu.es pour leur grande expertise dans leur secteur.
Qui étaient les membres des jurys de la plus récente édition du concours?
Découvrez la composition de chacun des jurys ici.
Comment ont-ils été sélectionnés?
Les président.es ont été soigneusement choisi.es par les comités consultatifs de chaque discipline du concours. Leur choix tenait compte de leur excellence dans leur domaine, leur contribution à l’industrie, la reconnaissance par leurs pairs, leur rayonnement dans des concours nationaux et internationaux ainsi que leur participation à d’autres jurys. Appuyé.es par les comités consultatifs, ils et elles ont ensuite sélectionné les membres de leur jury, en se basant sur les mêmes critères.
Comment se sont déroulées la période d’évaluation et les délibérations des jurys?
Le mandat des membres du jury s'est fait en deux temps. Tout d’abord, ils et elles ont effectué une première évaluation en ligne de l’ensemble des soumissions déposées dans leur discipline pour déterminer les finalistes. Ensuite, ils et elles se sont rencontré.es en personne pour établir les gagnants dans chacune des catégories. Les membres du jury ont finalement déterminé le Grand Prix de leur discipline parmi les prix Or octroyés.
Comment devenir un membre d'un jury?
Nous sommes toujours à la recherche de candidat.es dynamiques, expérimenté.es et diversifié.es pour alimenter les réflexions des président.es de jury et des comités consultatifs d’une édition à l’autre. Si le défi vous intéresse, veuillez communiquer avec nous pour nous partager vos coordonnées.
Gagnant.es
Qui sont les gagnants de la plus récente édition du concours?
Les Grands Prix de la 4e édition sont :
- Craft/Production : « Vous », par GORDITOS et LG2 pour la Société de sauvetage du Québec.
- Création publicitaire : « Ketchup AI », par Rethink pour Ketchup – Kraft Heinz
- Design : « Affiches 2022-2023 », par Principal pour le Théâtre Prospero
- Média : « Uncharted Playgrounds », par Touché! pour Bombardier Produits récréatifs (BRP).
- Produits et expériences numériques : « Durs à cuire : le jeu », par Sid Lee pour IGA et la Fondation Charles-Bruneau
- Résultats d’affaires et stratégie : « Redonner du jus à la marque iconique d’ici », par LG2 pour Lassonde – Oasis
Pour découvrir le palmarès complet, consultez la page des gagnants 2023.
Comment ont été sélectionnés les gagnants dans chacune des disciplines?
Les jurys ont suivi un processus rigoureux pour évaluer chacun des projets soumis dans leur discipline respective, en se basant sur des critères d'évaluation précis. Les gagnants ont été déterminés lors des délibérations en personne, parmi ceux ayant passé la 1re ronde d’évaluation en ligne.
Que reçoivent les gagnants du concours Idéa?
Des trophées ont été remis à tous les gagnants de prix Or et Grands Prix. Des certificats ont été remis à tous les gagnants de prix Argent et Bronze. Aucun prix n'est remis aux finalistes.
Comment puis-je accéder aux projets gagnants des précédentes éditions?
Les gagnants des différentes éditions du concours Idéa sont disponibles ici.
Édition 2024
Quand débutera la prochaine période de soumission au concours?
Elle devrait être lancée en début décembre 2023.
Quand se tiendra la prochaine Journée de projection des projets finalistes?
Elle devrait se tenir en fin mai 2024.
Quand se tiendra la prochaine remise de prix?
Elle devrait se tenir en début juin 2024.