À propos

Vision et mission

Le concours Idéa a été créé par et pour l’industrie afin de :

  • Célébrer les grandes idées et les exécutions de qualité à travers une variété de disciplines de la communication créative;
  • Honorer les professionnel.les ayant contribué à leur réalisation;
  • Inspirer l’excellence et encourager le développement professionnel au sein de l’industrie;
  • Faire rayonner l’industrie élargie de la communication québécoise dans le milieu des affaires et à l’extérieur des frontières grâce à d’importants partenariats média.

Concept

Ce concours réunit tous les acteur.rices de l’industrie de la communication créative au Québec à l’occasion d’une soirée unique et rassembleuse. De la stratégie au design, de la création publicitaire au numérique, en passant par la production, le média et les résultats d’affaires : le meilleur de la créativité, toutes disciplines confondues, est récompensé lors de cet événement annuel. 

Revivez l'édition 2022 à travers le dossier spécial du Grenier magazine, le Hublo du Journal de Montréal et le dévoilement des prix Bronze, le dévoilement des prix Argent et la remise des prix Or, Grands Prix et prix spéciaux.

Foire aux questions

Le concours

Pourquoi avoir développé ce concours?
L’industrie de la communication créative est aujourd’hui plurielle : les projets développés touchent souvent plus d’une discipline à la fois, ce qui suscite une collaboration encore plus étroite entre les différents départements et équipes. Le moment était venu de faire éclater les silos en créant un tout nouveau concours qui réunirait l’ensemble de l’industrie et célébrerait ses talents, en les faisant rayonner ici comme ailleurs. Il a également été décidé de réinvestir, d’année en année, les profits du concours dans l’industrie afin de la rendre plus créative, dynamique et inspirée.

Cette initiative s’est basée sur diverses consultations conduites auprès d’agences, de studios de design, de clients, de médias et de partenaires de l’industrie.

Année après année, l’A2C est appuyée par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) dans toutes les étapes du concours.

En quoi ce concours est-il différent des autres? Pourquoi devrais-je y participer?
Idéa rassemble différentes disciplines de l’industrie de la communication créative au Québec. Elles occupent toutes une place de choix dans le concours, puisqu’une bonne idée doit être célébrée peu importe le médium utilisé. Chaque édition, les disciplines ont un jury distinct qui évalue les projets soumis et leur attribue des prix Or, Argent et Bronze ou encore — la reconnaissance ultime — des Grands Prix.

Les catégories (149 au total) sont revues chaque année avec la collaboration d’expert.es, dont des directeur.rices de création, des designers, des stratèges, des spécialistes en numérique, des directeur.rices média, des producteur.rices et des VP marketing provenant d’entreprises de toutes tailles.

Les meilleurs projets de l’année sont soulignés à l’occasion d’une remise de prix et passent à la postérité grâce au site Web du concours, qui conserve les palmarès de chaque édition. Leur rayonnement est également assuré dans les médias d’industrie et d’affaires.

Qu’est-il advenu des autres concours d’industrie?
Une entente a été conclue à l’automne 2019 avec Infopresse afin que l’A2C chapeaute un concours réunissant plusieurs disciplines, autrefois représentées dans divers galas. Ainsi, Idéa remplace les concours Boomerang, CRÉA, Grafika, STRAT et Prix Média.

Pourquoi l’A2C propulse ce concours?
L’A2C est un OBNL dont la mission est d’assurer la vitalité et l’excellence du milieu de la communication élargie au Québec. Il était donc naturel qu’elle pilote la mise en place de cette initiative. Le CDMQ (maintenant intégré à l'A2C) et la SDGQ l'ont aussi appuyé dans ce processus.

Quelles sont les disciplines représentées par le concours Idéa?
Craft/Production
Création publicitaire
Design
Média
Produits et expériences numériques 
Résultats d’affaires et stratégie

À qui s’adresse le concours?
Aux agences de communication créative;
Aux studios de design;
Aux firmes de technologie;
Aux client.es;
Aux maisons de production;
Aux médias;
Aux étudiant.es en communication marketing, design et numérique/TI;
À tous ceux et celles ayant un intérêt pour le milieu de la communication créative.

Jury

Qui sont les membres du jury?
Des professionnel.les de l’industrie de la communication créative qui sont reconnu.es pour leur grande expertise dans leur secteur. 

Comment sont-ils sélectionnés?
Chaque président.e est soigneusement sélectionné.e par des comités consultatifs distincts pour chaque discipline. Leur choix tient compte de leur excellence dans leur domaine, leur contribution à l’industrie, leur reconnaissance par leurs pairs, leur rayonnement dans des concours nationaux et internationaux ainsi que leur participation à d’autres jurys. Appuyé.e par le comité consultatif de sa discipline, chaque président.e sélectionne ensuite les membres de son jury, en se basant sur les mêmes critères.

Quand est-ce que la composition des jurys de l'édition 2023 du concours sera connue?
La composition des jurys sera annoncée à l'hiver 2023. 

Comment se déroulent la période d’évaluation et les délibérations des jurys?
Le mandat des membres du jury se fait en deux temps. Tout d’abord, ils et elles effectuent une première évaluation en ligne de l’ensemble des soumissions déposées dans leur discipline pour déterminer les finalistes. Ensuite, ils et elles se rencontrent en personne pour établir les gagnants dans chacune des catégories. Les membres du jury déterminent finalement le Grand Prix de leur discipline parmi les prix Or octroyés.

Comment devenir un membre de jury?
Nous sommes toujours à la recherche de candidat.es dynamiques, expérimenté.es et diversifié.es pour alimenter les réflexions des président.es de jury et des comités consultatifs d’une édition à l’autre. Si le défi vous intéresse, veuillez communiquer avec nous pour nous partager vos coordonnées.

Soumissions et processus

Comment participer au concours Idéa?
1. À compter du 5 décembre 2022, créez-vous un compte sur la plateforme de soumission, au enter.ideaconcours.com.
2. Cliquez sur PARTICIPER (menu de navigation principal) ou CRÉER UNE SOUMISSION (menu de navigation de l’utilisateur) pour débuter le processus.
3. Veuillez fournir le nom du client / de la marque et le titre du projet, puis sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez déposer votre soumission.
4. Remplissez les différentes sections nécessaires à votre soumission :
    - Détails de la soumission et vignette 
    - Choix de mes médias 
    - Description du projet, questions (s’il y a lieu, selon la discipline) et crédits
5. Procédez au paiement par carte de crédit.
6. Vous recevrez un courriel de confirmation avec votre facture une fois que vos soumissions auront été complétées et payées avec succès.

Attention : Veuillez noter qu’une fois ces étapes terminées, vous ne pourrez plus modifier votre soumission par vous-mêmes, à l’exception des crédits via la section SOUMISSIONS FERMÉES. Il sera possible de télécharger des médias supplémentaires dans la section GÉRER LES MÉDIAS, mais c’est l’organisation du concours qui pourra les associer au bon projet. Veuillez communiquer avec nous afin que nous vous assistions dans ce processus.

Pour toute question technique, veuillez communiquer avec Mireille Forest, responsable du concours.

Quelles sont les catégories dans lesquelles mes projets peuvent être soumis?
Chacune des disciplines du concours comporte plusieurs catégories dans lesquelles vous pouvez déposer des soumissions. Consultez la plateforme de soumission pour en prendre connaissance :
Craft/Production
Création publicitaire
Design
Média
Produits et expériences numériques
Résultats d’affaires et stratégie

Comment savoir si mon projet est admissible au concours?
Les pièces, les campagnes et les projets soumis au concours doivent avoir été conçus par une entreprise québécoise pour des clients locaux, nationaux et internationaux. De plus, ceux-ci doivent avoir été déployés publiquement au cours des périodes d’admissibilité établies pour chacune des disciplines, au Québec comme à l'extérieur de la province. Des preuves de diffusion pourraient être demandées.

Puis-je soumettre un même projet dans plusieurs catégories?
Il est possible d’inscrire un même projet dans plusieurs catégories et/ou disciplines. Toutefois, des limites ont été imposées pour certaines catégories. Référez-vous aux descriptions de ces dernières afin de vous assurer de bien respecter les exigences.

Quels sont les critères d’évaluation?
Vous trouverez tous les critères d’évaluation par discipline sur la plateforme de soumission.

Quelle est la date limite pour soumettre des projets?
Les projets seront officiellement considérés seulement après le paiement et avant la date limite de soumission, soit le 24 février 2023 à 17 h. Après cette date, vous aurez jusqu’au 1er mars 2023 à 17 h pour compléter vos soumissions par l’intégration de matériel électronique et jusqu’au 3 mars 2023 à 17 h par l’envoi de matériel physique.

Quels sont les frais pour déposer une soumission?
Les frais d’inscription sont détaillés ici.

Finalistes

Comment sont sélectionnés les finalistes dans chacune des disciplines?
Les jurys suivent un processus rigoureux pour évaluer chacun des projets soumis dans leur discipline respective. La première ronde d’évaluation en ligne leur permet de déterminer les finalistes, et des prix sont attribués à certains en deuxième ronde. Les finalistes ne sont donc pas assurés de remporter un prix.

Rendez-vous sur la plateforme de soumission pour découvrir les différents critères d’évaluation sur lesquels se basent les jurys de chaque discipline pour faire leur choix.

Gagnant.es

Comment sont sélectionnés les gagnant.es dans chacune des disciplines?
Les jurys suivent un processus rigoureux pour évaluer chacun des projets soumis dans leur discipline respective. Les gagnant.es sont déterminé.es lors des délibérations en personne, parmi ceux ayant passé la 1re ronde d’évaluation en ligne.

Rendez-vous sur la plateforme de soumission pour découvrir les différents critères d’évaluation sur lesquels se basent les jurys de chaque discipline pour faire leur choix.

Comment puis-je accéder aux projets gagnants des précédentes éditions?
Les gagnants des différentes éditions du concours Idéa sont disponibles ici

Partenaires et collaborateur.rices

Plusieurs partenaires importants sont déjà associés au projet afin d’appuyer l’essor de l’industrie.

Dates importantes

5 déc. au 24 fév.
Période de soumission
1er mars
Matériel électronique
3 mars
Matériel physique
avril
Jurys
mai
Dévoilement des finalistes
juin
Remise de prix