À propos

Vision et mission

Le concours Idéa a été créé par et pour l’industrie afin de :

Célébrer les grandes idées et les exécutions de qualité à travers une variété de disciplines de la communication créative;
Honorer les professionnels ayant contribué à leur réalisation;
Inspirer l’excellence et encourager le développement professionnel au sein de l’industrie;
Faire rayonner l’industrie élargie de la communication québécoise dans le milieu des affaires et à l’extérieur des frontières grâce à d’importants partenariats média.

Concept

Ce concours réunit tous les acteurs de l’industrie de la communication créative au Québec à l’occasion d’une soirée unique et rassembleuse. De la stratégie au design, de la création publicitaire au numérique, en passant par la production, le média et les résultats d’affaires : le meilleur de la créativité, toutes catégories confondues, est récompensé lors de cet événement annuel. 

Revivez l'édition 2020 à travers le dossier spécial du Grenier Magazine et la vidéo du gala.

Les profits générés par le concours seront réinvestis à travers le temps dans l’industrie de la communication créative au Québec pour la rendre plus novatrice, dynamique et inspirée.

Foire aux questions

Le concours

Pourquoi avoir développé ce concours?
L’industrie de la communication créative est aujourd’hui plurielle : les projets développés touchent souvent plus d’une discipline à la fois, ce qui suscite une collaboration encore plus étroite entre les différents départements ou équipes. Le moment était venu de faire éclater les silos en créant un tout nouveau concours qui réunirait l’ensemble de l’industrie et célébrerait ses talents, en les faisant rayonner ici comme ailleurs. Il a également été décidé de réinvestir, d’année en année, les profits du concours dans l’industrie afin de la rendre plus créative, dynamique et inspirée.

Cette initiative s’est basée sur diverses consultations conduites auprès d’agences, de studios de design, de clients, de médias et de partenaires de l’industrie. L’A2C compte par ailleurs sur l’appui du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

En quoi ce concours est-il différent des autres? Pourquoi devrais-je y participer?
Idéa rassemble différentes disciplines de l’industrie de la communication créative au Québec. Elles occupent toutes une place de choix dans le concours, puisqu’une bonne idée doit être célébrée peu importe le médium utilisé. Lors de chaque édition, les disciplines auront un jury distinct qui évaluera les projets soumis et leur attribuera des prix Or, Argent et Bronze ou encore — la reconnaissance ultime — des Grands Prix.

Les catégories de chaque discipline (125 catégories au total) seront revues chaque année par différents comités consultatifs, composés notamment de directeurs de création, de designers, de stratèges, de spécialistes en numérique, de directeurs média, de producteurs et VP marketing provenant d’entreprises de toutes tailles.

Les meilleurs projets de l’année seront soulignés à l’occasion d’une remise de prix et passeront à la postérité grâce au site Web du concours, qui conservera les palmarès de chaque édition. Leur rayonnement sera également assuré dans les médias d’industrie et d’affaires.

Qu’est-il advenu des autres concours d’industrie?
Une entente a été conclue à l’automne 2019 avec Infopresse afin que l’A2C chapeaute un concours réunissant plusieurs disciplines, autrefois représentées dans divers galas. Ainsi, Idéa remplace les concours Boomerang, Créa, Grafika et Strat, alors que les Prix Média sont maintenant organisés en collaboration avec le CDMQ, sous le couvert du même concours.

Pourquoi l’A2C propulse ce concours?
L’A2C est un OSBL dont la mission est d’assurer la vitalité et l’excellence du milieu de la communication élargie au Québec. Il était donc naturel qu’elle pilote la mise en place de cette initiative. La SDGQ et le CDMQ l’ont appuyé à travers le processus.

Quelles sont les disciplines représentées par le concours Idéa?
Craft/Production
Création publicitaire
Design
Média
Numérique et technologie
Résultats d’affaires et stratégie

À qui s’adresse le concours?
Aux agences de communication créatives;
Aux studios de design;
Aux firmes technologiques;
Aux clients;
Aux maisons de production publicitaire;
Aux médias;
Aux étudiants en communication marketing et design;
À tous ceux ayant un intérêt pour le milieu de la communication créative.

Jury

Qui sont les membres du jury?
Des professionnels de l’industrie de la communication créative qui sont reconnus pour leur grande expertise dans leur secteur. Découvrez la composition des jurys de l’édition 2020.

Comment les jurys sont-ils sélectionnés?
Chaque président(e) est soigneusement sélectionné(e) par des comités consultatifs distincts pour chaque discipline. Leur choix tient compte de leur excellence dans leur domaine, leur contribution à l’industrie, leur reconnaissance par leurs pairs, leur rayonnement dans des concours nationaux et internationaux ainsi que leur participation à d’autres jurys. Appuyé par le comité consultatif de sa discipline, chaque président(e) sélectionne ensuite les autres membres de son jury, en se basant sur les mêmes critères.

Soumissions et processus

Quelles sont les catégories dans lesquelles des projets peuvent être soumis?
Chacune des disciplines comporte plusieurs catégories pour lesquelles vous pouvez déposer des soumissions. Consultez la plateforme de soumission pour en prendre connaissance :

Puis-je soumettre une même pièce dans plusieurs catégories?
Il est possible d’inscrire une même pièce ou projet dans plusieurs catégories et/ou disciplines. Toutefois, des limites ont été imposées pour certaines catégories. Référez-vous aux descriptions de ces dernières afin de bien vous assurer de respecter les exigences à ce sujet.

Quels sont les critères d’évaluation?
Vous trouverez tous les critères d’évaluation par discipline sur la plateforme de soumissions.

Quelle est la date limite pour soumettre des projets?
La période de soumission pour l’édition 2021 du concours sera partagée ultérieurement.

Quels sont les frais pour déposer une soumission?
Les frais d’inscription pour l’édition 2021 du concours seront partagés ultérieurement.

Pour toute question technique concernant le dépôt de vos projets, veuillez contacter Mireille Forest par courriel au info@concoursidea.ca

Finalistes

Comment sont sélectionnés les finalistes de chacune des disciplines?
Les jurys suivent un processus rigoureux pour évaluer chacun des projets soumis dans leur discipline respective. La première ronde d’évaluation permet de déterminer l’ensemble des finalistes et les prix sont attribués à certains projets en deuxième ronde.

Rendez-vous sur la plateforme de soumissions pour découvrir les différents critères d’évaluation sur lesquels se basent les jurys de chaque discipline pour faire leurs choix.

Gala

Quand se tiendra le prochain gala?
L’édition 2021 du gala se tiendra au printemps prochain.

Où se tiendra le gala? Pourrais-je y assister en personne?
Le format du prochain gala dépendra de l'évolution de la pandémie de la COVID-19.

Nos partenaires

Plusieurs partenaires importants sont déjà associés au projet afin d’appuyer l’essor de l’industrie.