À propos
Vision et mission
Le concours Idéa a été créé par et pour l’industrie afin de :
- Célébrer les grandes idées et les exécutions de qualité à travers une variété de disciplines de la communication créative;
- Honorer les professionnel.les ayant contribué à leur réalisation;
- Inspirer l’excellence et encourager le développement professionnel au sein de l’industrie;
- Faire rayonner l’industrie élargie de la communication québécoise dans le milieu des affaires et à l’extérieur des frontières grâce à d’importants partenariats média.
Concept
Ce concours réunit tous les acteur.rices de l’industrie de la communication créative au Québec à l’occasion d’une soirée unique et rassembleuse. De la stratégie au design, de la création publicitaire au numérique, en passant par la production, le média et les résultats d’affaires : le meilleur de la créativité, toutes disciplines confondues, est récompensé lors de cet événement annuel.
Revivez l'édition 2022 à travers le dossier spécial du Grenier magazine, le Hublo du Journal de Montréal et le dévoilement des prix Bronze, le dévoilement des prix Argent et la remise des prix Or, Grands Prix et prix spéciaux.
Foire aux questions
Le concours
Pourquoi avoir développé ce concours?
L’industrie de la communication créative est aujourd’hui plurielle : les projets développés touchent souvent plus d’une discipline à la fois, ce qui suscite une collaboration encore plus étroite entre les différents départements et équipes. Le moment était venu de faire éclater les silos en créant un tout nouveau concours qui réunirait l’ensemble de l’industrie et célébrerait ses talents, en les faisant rayonner ici comme ailleurs. Il a également été décidé de réinvestir, d’année en année, les profits du concours dans l’industrie afin de la rendre plus créative, dynamique et inspirée.
Cette initiative s’est basée sur diverses consultations conduites auprès d’agences, de studios de design, de clients, de médias et de partenaires de l’industrie.
Année après année, l’A2C est appuyée par la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) dans toutes les étapes du concours.
En quoi ce concours est-il différent des autres? Pourquoi devrais-je y participer?
Idéa rassemble différentes disciplines de l’industrie de la communication créative au Québec. Elles occupent toutes une place de choix dans le concours, puisqu’une bonne idée doit être célébrée peu importe le médium utilisé. Chaque édition, les disciplines ont un jury distinct qui évalue les projets soumis et leur attribue des prix Or, Argent et Bronze ou encore — la reconnaissance ultime — des Grands Prix.
Les catégories (149 au total) sont revues chaque année avec la collaboration d’expert.es, dont des directeur.rices de création, des designers, des stratèges, des spécialistes en numérique, des directeur.rices média, des producteur.rices et des VP marketing provenant d’entreprises de toutes tailles.
Les meilleurs projets de l’année sont soulignés à l’occasion d’une remise de prix et passent à la postérité grâce au site Web du concours, qui conserve les palmarès de chaque édition. Leur rayonnement est également assuré dans les médias d’industrie et d’affaires.
Qu’est-il advenu des autres concours d’industrie?
Une entente a été conclue à l’automne 2019 avec Infopresse afin que l’A2C chapeaute un concours réunissant plusieurs disciplines, autrefois représentées dans divers galas. Ainsi, Idéa remplace les concours Boomerang, CRÉA, Grafika, STRAT et Prix Média.
Pourquoi l’A2C propulse ce concours?
L’A2C est un OBNL dont la mission est d’assurer la vitalité et l’excellence du milieu de la communication élargie au Québec. Il était donc naturel qu’elle pilote la mise en place de cette initiative. Le CDMQ (maintenant intégré à l'A2C) et la SDGQ l'ont aussi appuyé dans ce processus.
Quelles sont les disciplines représentées par le concours Idéa?
Craft/Production
Création publicitaire
Design
Média
Produits et expériences numériques
Résultats d’affaires et stratégie
À qui s’adresse le concours?
Aux agences de communication créative;
Aux studios de design;
Aux firmes de technologie;
Aux client.es;
Aux maisons de production;
Aux médias;
Aux étudiant.es en communication marketing, design et numérique/TI;
À tous ceux et celles ayant un intérêt pour le milieu de la communication créative.
Jurys
Qui sont les membres des jurys?
Des professionnel.les de l’industrie de la communication créative qui sont reconnu.es pour leur grande expertise dans leur secteur.
Comment sont-ils et elles sélectionné.es?
Les président.es sont soigneusement choisi.es par les comités consultatifs de chaque discipline du concours. Leur choix tient compte de leur excellence dans leur domaine, leur contribution à l’industrie, la reconnaissance par leurs pairs, leur rayonnement dans des concours nationaux et internationaux ainsi que leur participation à d’autres jurys. Appuyé.es par les comités consultatifs, ils et elles sélectionnent ensuite les membres de leur jury, en se basant sur les mêmes critères.
Quand est-ce que la composition des jurys de l'édition 2023 du concours sera connue?
Les professionnel.les qui en assureront la présidence sont :
- Craft/Production : Geneviève Cabana-Proulx, présidente et productrice exécutive, SOMA
- Création publicitaire : Sylvain Dufresne, vice-président, chef de la création, FCB Montréal
- Design : Léo Breton-Allaire, associé et directeur de création, Caserne
- Média : Alexandre Simard, vice-président, activation numérique, Omnicom Media Group
- Produits et expériences numériques : Maxime St-Pierre, directeur général, médias numériques, Radio-Canada
- Résultats d’affaires et stratégie : Mélanie Miron, directrice générale, marque, Québec, BMO Groupe financier
Consultez la page Jurys 2023 pour connaître l'identité des expert.es qui forment les différents jurys.
Comment se déroulent la période d’évaluation et les délibérations des jurys?
Le mandat des membres du jury se fait en deux temps. Tout d’abord, ils et elles effectuent une première évaluation en ligne de l’ensemble des soumissions déposées dans leur discipline pour déterminer les finalistes. Ensuite, ils et elles se rencontrent en personne pour établir les gagnants dans chacune des catégories. Les membres du jury déterminent finalement le Grand Prix de leur discipline parmi les prix Or octroyés.
Comment devenir un membre de jury?
Nous sommes toujours à la recherche de candidat.es dynamiques, expérimenté.es et diversifié.es pour alimenter les réflexions des président.es de jury et des comités consultatifs d’une édition à l’autre. Si le défi vous intéresse, veuillez communiquer avec nous pour nous partager vos coordonnées.
Finalistes
Comment sont sélectionnés les finalistes dans chacune des disciplines?
Les jurys suivent un processus rigoureux pour évaluer chacun des projets soumis dans leur discipline respective. La première ronde d’évaluation en ligne leur permet de déterminer les finalistes, et des prix sont attribués à certains en deuxième ronde. Les finalistes ne sont donc pas assurés de remporter un prix.
Rendez-vous sur la plateforme de soumission pour découvrir les différents critères d’évaluation sur lesquels se basent les jurys de chaque discipline pour faire leur choix.
L’annonce des projets finalistes se tiendra le 15 mai prochain sur le site Web du concours Idéa et La Presse+.
Journée de projection des projets finalistes
Afin de mettre en lumière les projets qui se sont démarqués lors des délibérations des jurys et d’ajouter à la fierté d’y avoir contribué, une toute première Journée de projection des projets finalistes aura lieu le 25 mai prochain.
Le temps d’un après-midi, vous serez invités à visionner dans leur intégralité et par discipline les pièces et études de cas méritantes, ajoutant ainsi au suspense de découvrir celles qui remporteront officiellement un prix le 8 juin 2023, lors de la remise de prix d’Idéa.
Gagnant.es
Comment sont sélectionnés les gagnant.es dans chacune des disciplines?
Les jurys suivent un processus rigoureux pour évaluer chacun des projets soumis dans leur discipline respective. Les gagnant.es sont déterminé.es lors des délibérations en personne, parmi ceux ayant passé la 1re ronde d’évaluation en ligne.
Rendez-vous sur la plateforme de soumission pour découvrir les différents critères d’évaluation sur lesquels se basent les jurys de chaque discipline pour faire leur choix.
Remise de prix
La remise de prix de la 4e édition du concours Idéa sera de retour au New City Gas le 8 juin prochain!
Tout comme l’an passé, les festivités seront réparties tout au long de la journée du 8 juin. Elles débuteront dès 9 h avec le dévoilement en ligne des prix Bronze, suivi de celui des prix Argent à midi. L’apogée sera la remise des prix Or et Grands Prix en soirée.
Grande nouveauté : celle-ci sera offerte uniquement en présentiel (pas de rediffusion en ligne), en plus d’être scindée en deux.
L’événement se tiendra en effet en deux temps. Une première remise de prix dédiée aux disciplines Numérique, Média et Stratégie se tiendra dès 17 h, alors que la deuxième, qui réunira les disciplines Design, Craft/Prod et Création, suivra dès 19 h 15. Vous devrez choisir entre l’une ou l’autre de ces options selon votre expertise. Vous serez ensuite rassemblé à 21 h pour une grande célébration commune.
Achetez vos billets dès maintenant!
Comment puis-je accéder aux projets gagnants des précédentes éditions?
Les gagnants des différentes éditions du concours Idéa sont disponibles ici.