On vous voit comme personne

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Alors que le prix et le style sont les arguments les plus fréquemment utilisés par les détaillants de lunetterie, Opto-Réseau se démarque grâce à son expertise en optométrie et dans le style. Pour une seconde année, Opto-Réseau devait renforcer et crédibiliser l’importance des services d’un opticien en positionnant la lunette comme un accessoire élégant, à condition d'avoir les bons conseils. Pour se faire, l’entreprise a réalisé une campagne misant sur l’expertise de ses 150 opticiens. Afin de démontrer les compétences exceptionnelles des experts-visagistes, l’agence a capté sur le vif les bons conseils d’une vraie opticienne d’Opto-Réseau, plutôt que de recruter des talents et développer une mise en scène. Basé sur l’insight que plusieurs personnes ne portent pas leurs lunettes en public, la stratégie mettait de l’avant que tout le monde peut être photogénique avec des lunettes lorsqu'on consulte les bonnes personnes. Ainsi, à l'improviste, dans un parc achalandé, l’équipe a offert des séances photos gratuites aux passants sans lunettes. Pendant que le photographe interagissait avec les gens, l'opticienne cachée, analysait leur visage sur un écran connecté à la caméra. Afin d’amplifier cette démonstration, l’agence a documenté le défi, puis l’a amplifié à l’échelle provinciale, via les réseaux YouTube et Verizon. La campagne a rejoint plus de 1 million de personnes et a généré plus de 728 000 visionnements complétés.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Jungle Media
AGENCE DE CRÉATION : K72
CLIENT : Opto-Réseau

STRATÉGIE MÉDIA : Julie Laplante
DIRECTION MÉDIA : Alexandra Lafond
ACHAT MÉDIA : Olivier Rivest
ASSISTANCE ACHAT MÉDIA : Audrée Anne Gélinas
DIRECTION, STRATÉGIE : Amine Rais
DIRECTION DE CRÉATION : Chantal Gobeil
CONSEIL : Charles Filfe
PRÉSIDENCE-DIRECTION GÉNÉRALE : Christine Breton
DIRECTION MARKETING : Annick Beauchemin