L'effet Polaroïd

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Contemporain et interactif, le Musée McCord se donne pour mission d’amener ses expositions hors des limites de ses murs : dans les rues, les établissements d’enseignement et des lieux inusités. Au printemps 2019, le Musée lançait, en exclusivité au Canada, l’exposition Polaroïd. À l’intersection de l’art et de la technologie, l’exposition présentait les œuvres originales d’une centaine d’artistes internationaux parmi les plus célèbres du 20e siècle. Afin de mousser les visites de l'exposition et de faire vivre le positionnement du Musée, l’agence a misé sur un format hors-norme pour arriver à captiver la cible en composant avec ses compétiteurs qui tenaient des expositions aux budgets médias supérieurs. L’idée était donc de recréer l’effet de dévoilement d’une photo polaroïd, directement dans les mains des Montréalais. Pour ce faire, l’équipe a utilisé la technologie d’un leuco-colorant sur des manchons à café afin de réaliser le même effet de dévoilement graduel d’un polaroïd. Les cafés et les bistros constituaient des endroits idéaux pour déployer la campagne de par la variété des groupes d’âge, et la présence du design et de la culture entre leurs murs. Cette campagne emblématique pour le Musée McCord a permis de façonner la compréhension de l’exposition, tout en contribuant à mener 90 565 consommateurs à franchir ses portes.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Jungle Media
CLIENT : Musée McCord
PARTENAIRE MÉDIA : Eat It Up Media

STRATÉGIE MÉDIA : Audrey Lefebvre
DIRECTION MÉDIA : Catherine Vézina
CHEF MARKETING : Christine Bérubé
DIRECTION PRINCIPAL, MARKETING : Pascale Grignon
REPRÉSENTATION DES VENTES : Véronique Barbeau