Alegria

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Le spectacle Alegria du Cirque du Soleil était de retour au Québec avec une version renouvelée, 25 ans après sa création. Les recherches effectuées avaient démontré que 48 % de l’audience cible avait déjà vu le spectacle par le passé. La solution pour augmenter la vente de billets se trouvait dans l’ADN de la marque Cirque du Soleil qui est perçue comme une entreprise unique et repoussant les limites. L’agence a donc développé des partenariats clés avec des médias québécois pour mettre en oeuvre une stratégie intégrée misant sur la créativité média. Le contenu allait être au cœur de celle-ci afin de présenter les nouveautés du spectacle sous quatre grands thèmes : les personnages/costumes, la musique, la scénographie et les numéros acrobatiques. Une campagne omnicanal TV, OOH, numérique, imprimé et radio a ensuite été développée, le tout accompagné d’intégrations de contenus adressés aux adultes québécois âgés de 25 ans et plus. Celle-ci a aussi misé sur une offensive mettant de l’avant la réalité augmentée. Ce volet a notamment généré 352 000 activations, et la journée du lancement de ce placement s’est avérée la plus achalandée de l’histoire de l’application mobile. Le spectacle a été vu par 329 426 personnes au Québec, générant 25 068 billets vendus de plus que le dernier spectacle en chapiteau.

Crédits :

CLIENT : Le Groupe Cirque du Soleil

CHEF MARKETING : Magdalena Pienkowska
CHEF DE PROJETS, PUBLICITÉ EN LIGNE : Sebastien Royer
COORDINATION MARKETING : Judith Fontaine
RELATIONS PUBLIQUES : Francis Jalbert