#TuDevraisAcheterUn649

Gagnant Idéa 2020 - Or

Durant des années, les ventes de Lotto 6/49 ont connu une décroissance, n’arrivant plus à recruter de joueurs réguliers parmi les milléniaux. Pour les réengager, Lotto 6/49 a lancé en 2015 une nouvelle plateforme faisant réaliser aux milléniaux qu’ils sont plus chanceux qu’ils le croient. Comment soutenir l’engouement et la fréquence des ventes, alors que les moments de chance imaginés par Lotto 6/49 risquaient de perdre l’effet de surprise ? Pour 2019, Lotto 6/49 s’est donc donné le défi de revenir en force en ajoutant des éléments de surprises à sa plateforme créative. Le Lotto 6/49 a recréé certains messages « classiques » de sa campagne, mais campés à une autre époque, avec la différence qu'historiquement, on ne pouvait s'acheter de 6/49 dans des moments chanceux. Cette initiative a été supportée par une série de mèmes sur les réseaux sociaux qui soulignaient qu'un 6/49 aurait été propice à des moments de « découvertes historiques ». Des films, abondamment partagés sur les réseaux sociaux, jouaient également avec les codes de la plateforme. Un message spécial a été produit pour l'Halloween, reprenant les codes cinématographiques des films d'horreur. Dans un contexte d’affaire où maintenir la fréquence des ventes était prioritaire, le pourcentage de la population avec une incidence d’achat d’un mois a finalement augmenté de +1 % pour atteindre 43 % en 2019.

Crédits :

ANNONCEUR : Loto-Québec 
AGENCE : Sid Lee
MÉDIA : Sid Lee Média
PRODUCTION : GORDITOS

DIRECTION PRINCIPALE, STRATÉGIE ET COMMUNICATION MARKETING : Marie-Claudel Lalonde
DIRECTION, COMMUNICATION-MARKETING, WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX : Janie Thériault
CHEF DE PROJET PUBLICITÉ : Zoé Doucet, Veronique Déry
DIRECTION DE CRÉATION : Alex Bernier
CRÉATION : Christopher Jones, Julien Roub Charland, Nicolas Labbé, Pascal Tremblay, Quentin Fachon, Francis Levesque, Alexandre Pellerin
ILLUSTRATION : Benjamin Lamingo L’ecuyer, Éric Valiquette
SERVICE-CONSEIL : Geneviève Boulanger, Marie-Julie Cossette, Véronique Proulx, Arianne Goulet, Jenny Pham
STRATÉGIE : Manuel Gobeille-Leblanc, Elisabeth Jamot
PRODUCTION D'AGENCE : Stéphanie Gagné, Marie-Soleil Patry, Saskia Von Lignau, Marie-Christine Toupin
RÉALISATION : Nicolas Monette — Gorditos
PRODUCTION : Véronique Poulin — Gorditos
MOTION DESIGN : Félix Arseneault, Olivier Valiquette