Les dépanneurs fantômes

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Sid Lee devait mettre en place une stratégie pour séduire les 18-34 ans afin d’aider Loto-Québec à atteindre ses objectifs d’affaires pour la vente de billets à gratter. L’agence a profité du nom du billet « Phobie » pour jouer sur la question de l’existence ou non des fantômes. Loto-Québec a donc déployé ce débat par l’entremise d’une conversation sur Facebook, en créant du contenu unique, plus précisément des apparitions fantomatiques dans des dépanneurs. Pour lancer ses vidéos de manière organique, Loto-Québec a pris le contrôle des pages Facebook des dépanneurs les plus suivis et a laissé les gens s’emparer du contenu, en tentant de laisser croire aux internautes que les stunts étaient vrais. Le gestionnaire de communauté des pages des dépanneurs réagissait en fonction des commentaires pour leurrer davantage les gens à croire que c’était vrai. Plusieurs personnalités connues et des stations de radio ont également parlé de ces vidéos, contribuant à leur rayonnement. La réponse quant à la vérité a été révélée dans une vidéo finale, qui évoquait que c’était le billet à gratter « Phobie » qui était derrière l’initiative. L’approche novatrice vient notamment du fait que la campagne est basée purement sur la curiosité. La campagne a généré 400 000 vues et 4 300 commentaires en moins d’une semaine, et des milliers de mentions « J’aime » sur les pages des trois dépanneurs participants.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Loto-Québec
MAISON DE PRODUCTION : Blood Brothers

DIRECTION PRINCIPALE, STRATÉGIE ET COMMUNICATION MARKETING : Marie-Laudel Lalonde
DIRECTION, COMMUNICATION-MARKETING, WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX : Janie Thériault
CHEF DE PROJET PUBLICITÉ : Annie Woang
VICE-PRÉSIDENT, CRÉATION PUBLICITAIRE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Christopher Jones
DIRECTION ARTISTIQUE : Alex Béland
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Caron-Côté
DIRECTION DE COMPTE : Geneviève Boulanger, Marie-Julie Cossette, Véronique Proulx
CONSEIL : Arianne Goulet
PRODUCTION : Marie-Christine Toupin, Laurence Houle, Joannie Tellier
DIRECTION PHOTO : Alex Miglierina