Le cadeau non reçu
Gagnant Idéa 2020 - Argent
Le Black Friday est un événement de magasinage particulièrement apprécié des consommateurs au Canada, encore plus que le fameux Boxing Day. L’entreprise Sport Chek devait donc trouver une opportunité créative pour rencontrer ses objectifs de vente lors du Boxing Day. L’agence Touché! a découvert une tendance appelée le « Dilemme du cadeau non reçu ». Ce concept veut que les consommateurs achètent eux-mêmes le produit désiré grâce aux rabais d’envergure du Black Friday, ou qu’ils l’ajoutent plutôt à leur liste pour le recevoir à Noël. Le consommateur pourrait donc recevoir son achat en double, ou dans le cas contraire, ne pas l’avoir du tout. L’idée de Touché! était donc d’offrir une deuxième chance de s’acheter soi-même ce cadeau non reçu. Pour mettre en place cette stratégie qui bénéficie autant les consommateurs déçus que les objectifs de vente de Sport Chek, l’agence a notamment utilisé Google Analytics pour bâtir une audience « d’intention élevée » basée sur différents signaux, dont le temps passé sur les pages produits, la fréquence quotidienne de visite de ces items, et plusieurs autres données. La semaine du Black Friday a été utilisée comme période de référence d’un consommateur recherchant les cadeaux qu’il désire personnellement. La campagne a généré de forts résultats avec +130 % de retour sur l’investissement publicitaire, des ventes de produits à +28 % et les revenues de ceux-ci à +47 %.
Crédits :
AGENCE : Touché!
CLIENT : Sport Check
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