Big Marc

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

McJoueur, c’est la campagne de l’année pour McDo au Québec. Celle-ci souligne l’association entre la marque et les Canadiens de Montréal. Malgré le succès populaire et les attentes envers la campagne McJoueur, après six ans et huit McJoueurs différents, il est plus difficile pour la marque de surprendre les fans et de faire face à la concurrence. Cette année, le produit vedette de Mcdo était le Big Mac. On devait donc trouver une grosse vedette du Canadien pour l’associer à la campagne. L’insight de l’agence s’est appuyé sur le fait que dans une organisation remplie de vedettes, il n’y a personne de plus big que le boss. Marc Bergevin a alors fait une conférence de presse en direct sur Facebook pour annoncer qu’il était lui-même le choix de la campagne. Ce dernier a réalisé les maquettes des panneaux d’affichage, et a même supervisé la production. Ainsi, pour les besoins de la campagne McJoueur, Marc Bergevin est devenu Big Marc, un personnage avec un égo et une soif de contrôle démesurés, une anti-vedette caricaturale en opposition avec sa vraie personnalité et sa carrière de joueur. La conférence de presse de lancement a fait réagir, et le taux d'engagement a été 198 % plus élevé que la moyenne des publications de McDonald’s Canada.

Crédits :

CLIENT : McDonald's Canada
AGENCE : Cossette
MÉDIA : OMD Montréal
PARTENAIRE MÉDIA : Weber Shandwick
MAISON DE PRODUCTION : Roméo & fils
MAISON DE POST-PRODUCTION : Outpost
STUDIO DE SON : Studios Apollo
PARTENAIRE : Groupe MVP
PARTENAIRE : Les Canadiens de Montréal

PRÉSIDENCE-DIRECTION GÉNÉRALE : Marc Bergevin
VICE-PRÉSIDENCE, COMMUNICATION : Marc Bergevin
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION COMMUNICATION-MARKETING : Marc Bergevin
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MÉDIA : Marc Bergevin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Marc Bergevin
STRATÉGIE : Simon Bédard
DIRECTION DE CRÉATION : Alex Gadoua
CONCEPTION-RÉDACTION : Ben Duquette, Patrick Michaud
DIRECTION ARTISTIQUE : Pascal Lefebvre
STRATÉGIE WEB : Sarah Morissette
DIRECTION DE COMPTE : Vanessa Audigand, Sophie Couvrette
DIRECTION PRODUIT : Nicolas Girault
GESTION DE COMPTE : Adèle Forges
PRODUCTION : Catherine Richard
RÉALISATION : William Fradette
DIRECTION MARKETING : Mélanie Courtois
SUPERVISION, MARKETING : Mélissa Hains
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
CHEF DE PRODUIT : Chloé Drolet