La voie qu’on aime – une nouvelle culture du train est en chemin
Gagnant Idéa 2020 - Argent
L’ambition de VIA Rail est de réinventer la mobilité au Canada en la rendant plus durable, plus agréable et plus sécuritaire. Peu de Canadiens connaissent encore les ambitions sociétales de VIA Rail. Ainsi en 2018, le mandat était de repenser le propos et l’image de la marque pour préparer celle-ci aux transformations des cinq prochaines années. L’agence a donc interrogé des employés, voyageurs et clients potentiels de VIA pour mieux comprendre ce qui caractérise l’expérience d’un voyage intercité au Canada. L’idée était de positionner VIA comme la seule option de mobilité durable et agréable au pays, pour que ces personnes voyagent mieux. La campagne « La voie qu’on aime » s’est déployée sous une nouvelle plateforme de marque qui démontre que « comment on se rend » est aussi important que « où on s’en va ». Afin de démontrer la connexion de la marque aux voyageurs, le message a été appuyé par Waze et par des listes de lecture Spotify, de courtes vidéos pour les médias sociaux et de l’affichage de proximité (transit/imprimé/bannières). L’agence a donc réalisé un système de marque modulaire, capable de vivre et d’habiter aussi bien les espaces monumentaux des gares que les écrans des téléphones mobiles. En 2019, VIA Rail a battu un record d’achalandage datant de 1989 en enregistrant plus de 5 millions de voyageurs.
Crédits :
CLIENT : VIA Rail Canada
AGENCE : Cossette
MÉDIA : Touché!
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
CHEF, COMMUNICATIONS : Ann Bouthillier
CHEF PRINCIPAL, MARKETING ET OPTIMISATION : Simon Parent
CONSEIL PRINCIPAL, COMMUNICATIONS MARKETING : Vanessa Zieman
CONSEIL, COMMUNICATIONS MARKETING : Marie-Élise Jarry
CHEF, STRATÉGIE ET PRODUIT INTÉGRÉ : Florence Girod
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
STRATÉGIE : Jean-Claude Kikongi
CHEF INTERNATIONAL, CRÉATION : Peter Ignazi
DIRECTION DE CRÉATION : Gilles Legault, Geneviève Duquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Christine Girard, Dorian Coureau, Yanick Giroux
CONCEPTION-RÉDACTION : Alex Lachapelle, David Purkis
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Nadja Décarie
DIRECTION DE COMPTE : Olivier Charbonneau
CHEF DE PRODUIT : Andréanne Lessard, Alexandra Zins
CONSEIL : Catherine Gladu, Florence Girard-Leblanc
INFOGRAPHIE : Eric Lefevbre
DESIGN GRAPHIQUE : Isabelle Côté
VICE-PRÉSIDENCE : Martin Soubeyran
DIRECTION MÉDIA : Alix Manach