Montréal : un immense terrain de jeu
Gagnant Idéa 2020 - Bronze
Équivalent au troisième produit d’exploitation au Québec, l’industrie touristique génère annuellement d’importantes retombées à Montréal. Malgré une baisse anticipée d’intérêt pour la destination après le 375e anniversaire, le plan stratégique 2018-2022 de Tourisme Montréal fixe des objectifs d’affaires ambitieux pour la destination. Tourisme Montréal devait rallier l’ensemble de l’industrie touristique montréalaise derrière un positionnement de marque fédérateur et représentatif de l’ADN de Montréal. Est ainsi né le positionnement : Montréal, un immense terrain de jeu où l’énergie créative se vit. Une fois cristallisé, le positionnement de marque de Montréal a d’abord été déployé auprès de l’industrie touristique, puis aux touristes offrant le plus grand potentiel de croissance sur les différents marchés cibles de Tourisme Montréal. La plateforme de marque (couleurs, typographie, éléments graphiques, champ lexical, etc.) a été transformée pour donner vie concrètement au terrain de jeu. En plus des campagnes de communication, l’écosystème a été mis à contribution pour incarner le positionnement (relations médias, événements, site Internet, communications B2B, médias sociaux). Au niveau des communications, le positionnement a notamment vécu en affichage, vidéo, display, intégrations de contenu, publicité numérique et sociale et sous forme de quizz vocal sur Google Assistant. La campagne a notamment enregistré des augmentations de 72 % à 191 % du trafic organique sur le site de Tourisme Montréal.
Crédits :
AGENCE : Ig2
CLIENT : Tourisme Montréal
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Marc Fortin
DIRECTION DE CRÉATION : Marilou Aubin
ÉQUIPE CRÉATIVE : Maude Bourcier-Bouchard, Marine Intartaglia, Julia Lemyre-Cossette, Annika Ramchandani, Megan Lauzier, David Kessous, Maude Lescarbeau, Marie-Pier Daigle, Crystelle Bédard
STRATÉGIE : Sabrina Côté
CONSEIL : Stéphanie Pellicer, Evelyne Harnois-Lebeau