Une solution lumineuse aux enjeux d’avenir

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Hydro-Québec jouit aujourd’hui d'une position de leader mondial en énergie propre et renouvelable. Malgré ce statut enviable, les citoyens s'attendent à ce que les entreprises prennent position et osent mettre en place des mesures décisives. Hydro-Québec voulait ainsi créer une préférence pour la marque en communiquant son expertise et ses réalisations. Le nouveau positionnement allait rassembler en évoquant la force du collectif et la fierté d'un peuple : une énergie propre à nous. Pour donner vie à cette nouvelle plateforme, deux éléments centraux aux activités d'Hydro-Québec ont été isolés : l'eau et la lumière. La lumière produit un spectre d'orangé et de bleu lorsqu'elle est combinée avec l'eau. Ainsi, cette représentation visuelle de l'énergie du Québec a servi de base à la plateforme. Les employés y ont tout d'abord été exposés, puis elle a été lancée à l'externe, aux citoyens. Pour maximiser la diffusion, l’écosystème de la campagne a été divisé en trois niveaux de contenus diffusés tant sur des médias payants, propriétaires que gagnés. D'un point de vue média, les formats percutants ont été privilégiés dans des environnements où l'existence d'une énergie propre était parfois oubliée afin de braquer les projecteurs sur cette ressource. Suite au dévoilement du nouveau positionnement, un post test a révélé une augmentation de +28,5 % par rapport à 2018 de la fierté des Québécois à l’égard d’Hydro-Québec.

Crédits :

AGENCE : lg2
FONDERIE TYPOGRAPHIQUE : Coppers & Brasses
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mels
STUDIO DE SON : BLVD
MÉDIA : Touché!
CLIENT : Hydro-Québec
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Marc Fortin
DIRECTION DE CRÉATION : Martin Cinq-Mars, Élise Cropsal, Marc Fortin
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Marc-Antoine Vallée
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Ferron, Jean-François Perreault
DESIGN GRAPHIQUE : Jean-Philippe Dugal
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier, Pierre Labadie
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Julien Jean
DIRECTION-CONSEIL : Marie-Eve Despars
CONSEIL : Karine Camirand, Marie-Claude Lacasse, Julie Doré-Renaud
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Étienne Aubert Bonn
PRODUCTION : Thalie Poulin, Marie-Hélène Harvey
RÉALISATION : Raphaël Ouellet
MONTAGE : Olivier Binette
SON ET INGÉNIERIE : Sylvain Roux
MUSIQUE : Boogie Boogie
GESTION DE PROJETS : Geneviève Demers
INFOGRAPHIE : Laurence Bélanger, Marie-Elisabeth Fouquet Bouchard