Trouve ton chantier

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Il manquait en 2022 plus de 17 000 travailleurs de la construction pour pourvoir tous les postes vacants. Comment inciter les jeunes à choisir un avenir dans l’industrie de la construction? Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il faut valoriser auprès de la relève québécoise l’industrie des métiers de la construction, alors que de nombreux préjugés et stéréotypes y sont attachés. C’est dans ce contexte que le CPQ a lancé une vaste offensive publicitaire avec la participation financière du gouvernement du Québec permettant de valoriser les métiers de la construction et de mettre en place une stratégie de marque employeur d’industrie. La cible priorise le plaisir et le bien-être avant le prestige et l’argent et est motivée par les défis. Les jeunes souhaitent avoir un emploi qui leur ressemble, qui les stimule et qui les rend heureux. Le concept publicitaire mettait les talents cachés des jeunes au premier plan pour les valoriser et leur faire découvrir les possibilités d’emplois liées à l’industrie de la construction. Afin de rejoindre la génération Z, l’offensive s’est déployée sur les médias sociaux - TikTok, YouTube et Facebook/ Instagram. Une boîte à outils a aussi été conçue pour faciliter le partage par les partenaires et favoriser l’implication des entreprises en construction. Une collaboration avec Academos a permis d’aller au-delà de la sensibilisation et de favoriser l’action, donnant l’occasion aux jeunes en réflexion sur leur avenir professionnel de discuter avec des mentors du domaine. La campagne d’influence « Trouve ton chantier » sur TikTok a généré plus 1,2 million d’impressions.

Crédits :

AGENCE : Agence dada
MAISON DE PRODUCTION : Pas d’fruit 
PARTENARIAT MÉDIA : Code Marketing, Maison Made In
CLIENT : Conseil du patronat du Québec

VICE-PRÉSIDENCE (CRÉATION ET STRATÉGIE) : Andréanne Isabelle Poitras
VICE-PRÉSIDENCE (SERVICE-CONSEIL ET INNOVATION) : Kenza Benyahia
STRATÉGIE : Giovanni De Rijk
DIRECTION DE CRÉATION : Steven Roberts
DESIGN GRAPHIQUE : William Lemay
DIRECTION-CONSEIL : Kévine Labourot 
GESTION DE PROJET : Océane Fargeas
COORDINATION : Élisabeth Mailloux
CONCEPTION-RÉDACTION : Jani Pronovost, Stéphane Raymond
RÉDACTION : Marie-Provence St-Yves
RÉVISION : Christina Woods
DÉVELOPPEMENT WEB : Olivier Ferland

PRODUCTION : Jean-David Marceau, Stéphane Raymond

DIRECTION COMMUNICATION-MARKETING : Annick Stolk
CONSEIL : Kim Ouellet
COORDINATION : Marie-Ève Boucher