Curriculum vide
Gagnant Idéa 2023 - Or
Les entreprises québécoises continuent de faire face à une grande pénurie de main-d’œuvre. Chez Couche-Tard, les CV reçus ne suffisaient pas à pourvoir à ses 982 postes vacants. En analysant la problématique de plus près, l’équipe de création a découvert qu’une grande partie des jeunes de 15 à 19 ans étaient intimidés à l’idée de postuler à un premier emploi. La principale raison était qu’ils n’avaient aucune expérience professionnelle à mettre sur leur CV. La stratégie a été de faciliter le processus d’application, en éliminant le premier frein de la cible : le CV. Couche-Tard a lancé la campagne Curriculum Vide, qui donnait la chance aux jeunes de postuler avec un CV vide. Le formulaire de candidature en ligne a été modifié afin de permettre de postuler sans fournir de CV ou de lettre de motivation. En magasin, une centaine de CV vides détachables ont été installés à même les PLV afin que les gens puissent facilement postuler. Dans leurs déclinaisons en affichage et sur les réseaux sociaux, les messages présentés invitaient les jeunes à venir chercher leur premier emploi, et ce, même s’ils avaient de « l’expérience de camp de jour… comme campeur », « de l’expérience en vente… de garage », ou de « l’expérience en service… au tennis ». Six vidéos pour TikTok et Instagram et deux messages radio sur Spotify ont également été produits. La campagne aura permis à Couche-Tard de multiplier par 13 le nombre de candidatures reçues en magasin et par 10 son nombre d’embauches.
Crédits :
AGENCE : TAXI
CLIENT : Couche Tard
STUDIO DE DESIGN : Circonflex
AGENCE MÉDIA : EssenceMediacom
CHEF, CRÉATION : Graham Lang
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté
DIRECTION ARTISTIQUE : Maeva Moatti
CONCEPTION-RÉDACTION : Philippe Brosseau
VICE-PRESIDENCE STRATEGIE : Rafik Belmesk
DIRECTION-CONSEIL : Maxime Mercier
CONSEIL : Gabriel Trépanier
PRODUCTION : Alexandra Michaud, Maxime Boivin
INFOGRAPHIE : Philippe Gélinas
DIRECTION DE COMPTES : Audrey Pratte
PLANIFICATION MÉDIA : Laura Nasser
CLIENT : Cynthia Moscato