Recruter, autrement

Gagnant Idéa 2023 - Argent

McDonald’s du Canada a longtemps été un employeur de choix pour un premier emploi, un emploi à temps partiel ou un retour au travail. En 2022, en raison de la pénurie de main-d’œuvre, la compétition pour embaucher les bons talents était devenue féroce. Le plus grand défi pour la marque était de séduire et attirer, au moyen d’une même campagne de recrutement, une cible extrêmement large (16 à 77 ans), qui présentait des situations d’emploi variées. La révélation : peu importe leur âge ou leur région, les candidat(e)s avaient plus d’attentes et de demandes que jamais envers un employeur. Ainsi, la stratégie de McDonald’s a été d’embrasser cette réalité en proposant aux Québécois(e)s de l’embaucher comme employeur. Le concept de la campagne de recrutement s’est imposé par lui-même : Passez-nous en entrevue. Une série de vidéos avec des talents locaux, des vidéos animées, des communications imprimées, de l’affichage, des communications audios et des supports aux franchisés par région a été créée. Ces communications mettaient de l’avant des questions précises que des candidat(e)s pouvaient se poser, en fonction de leur situation d’emploi. Les jeunes ont été rejoints grâce à l’affichage en transit, à la publicité numérique, au contenu payant sur les réseaux sociaux et à un partenariat avec Urbania. Pour la cible plus âgée, le contenu vidéo a été intégré sur les plateformes YouTube et Facebook et en placements statiques. Une augmentation de 38 % des soumissions par rapport à la même période l’année précédente a été observée grâce à la campagne.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : McDonald’s du Canada
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
MÉDIA : OMD
SON : Lamajeure

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE STRATÉGIE EXÉCUTIVE : Michel-Alex. Lessard
DIRECTION DE STRATÉGIE : Jean-Xavier Wilhelmy
STRATÉGIE DE CONTENU : Cleo Tellier
DIRECTION DE CRÉATION : Cédric Audet
CONCEPTION-RÉDACTION : Joël Letarte
DIRECTION ARTISTIQUE : Sébastien Robillard
CONCEPTION-RÉDACTION DE CONTENU : Simon Provencher-Girard
DIRECTION DE COMPTE : Vanessa Audigand
CONSEIL : Natalie Azoulay, Ariane Landry
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Farah Chaou

DIRECTION DU MARKETING AU QUÉBEC : Mélissa Hains
SURVEILLANCE DU MARKETING RÉGIONAL AU QUÉBEC : Suzanne Grondin

PRODUCTION D’AGENCE : Septième 
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Katia Pellerin
PRODUCTION IMPRESSION ET NUMÉRIQUE : Martin Lemay

PRODUCTION : Adam-Gabriel Belley-Côté
RÉALISATION :  Dave Bélisle

SON : Olivier Rivard