Le Journal de Louise
Gagnant Idéa 2023 - Grand Prix
L'organisme Relief ouvre la porte aux discussions, à l’éducation et à la prise en main de la santé mentale. Afin de faire connaître son offre de services, l’agence Cossette a créé un espace d’expression, où le storytelling se mêle à la stratégie pour créer une expérience empathique et crédible : Le Journal de Louise. Cette plateforme en ligne donne vie au personnage fictif de Louise, qui raconte ses hauts et bas quotidiens. Les Québécois.es vivant avec un trouble de santé mentale peuvent ainsi mettre des mots sur ce qu’ils et elles ressentent, tout en se faisant référer aux bonnes ressources. C’est grâce à une collaboration étroite entre les expertises de l’agence (stratégie, design d’expérience et direction artistique) et celles de l’organisme (rédaction, développement et coordination clinique) que le projet a pu connaître un tel niveau de perfection. Le contenu et le contenant occupent une place de choix dans l’expérience globale, qui se veut à la fois intime et orientée vers les besoins de l'usager. L'équilibre et la simplicité y sont maîtres, que ce soit dans l’usage de la technologie, le design unique et la navigation intuitive et intégrée au récit. Depuis son lancement, plus de 8 900 personnes ont utilisé la plateforme, avec un taux d’engagement impressionnant de 56,84 %. Le jury Produits et expériences numériques a été unanime devant cette pièce éloquente, qui démontre la place essentielle du contenu dans tout projet numérique.
« Pour le Grand Prix, nous cherchions une exécution impeccable. Un projet qui revenait souvent comme référence dans nos discussions, avec un excellent maillage des contenus et la plateforme. Une pièce génératrice d'émotions, qui a de l’impact et qui rend la technologie invisible. »
- Maxime St-Pierre
Président du jury Produits et expériences numériques
Directeur général, médias numériques, Radio-Canada
Crédits :
AGENCE : Cossette
CLIENT : Relief
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE DESIGN : Richard Bélanger
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Frédéric Lord
DIRECTION ARTISTIQUE : Marlène Dulude
ILLUSTRATION : Ève Chenette, Marianne De l'Isle
STRATÉGIE : Jean-Xavier Wilhelmy, Morgane Loffroy, Louis-Philippe Mathieu, Gabrielle Cyr
DIRECTION DE COMPTE : Benoît Laurin
GESTION DE PROJET : Éric Deslauriers
CONCEPTION : Charles Saliba-Couture
RÉDACTION : Charles Saliba-Couture
TRADUCTION : Catherine Trollope, Marsha Roc-Malychenkova
DESIGN GRAPHIQUE ET ILLUSTRATION : Kevin Fouillet
DÉVELOPPEMENT WEB : Simon Barrette
RELATIONS PRESSE ET COMMUNICATION : Sylvie Letendre, Geneviève Guérard
CLIENTS : Alexandra Guérin, Annie Beaudin, Josée St-Amand, Sylvie Elsig
ZOOTHÉRAPIE : Billy (le plus beau Golden Retriever du Québec)