Can-Am – Un puissant héritage

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Inspirées par le logo iconique des motos Can-Am des années 70, les bandes de course rouge et jaune sont réunies sous la forme d’un puissant élément graphique : le symbole d’une marque unifiée qui fait un retour en force. Comme des crochets, elles s’ouvrent, se referment, encadrent le contenu et captent l’attention, créant une fenêtre sur des moments authentiques de conduite.

Accompagnées d’une typographie personnalisée et d’une grille adaptable, elles capturent l’intensité de l’expérience d’une manière moderne et mémorable.

Résultat des courses : une marque évolutive qui s’appuie sur ses couleurs d’origine pour se propulser vers un futur fédérateur et gagner en performance.

Fondée en 1972, Can-Am est une marque mondiale détenue par BRP. Initialement dédiée aux motocross de course, elle offre maintenant des véhicules sur route et plusieurs modèles tout-terrains. Malgré une croissance constante de ses ventes et parts de marché, la marque avait de sérieux enjeux d’attribution. Un problème principalement causé par ses deux segments qui, avec le temps, ont pris des chemins différents. On-Road et Off-Road n’avaient presque plus rien en commun et s’exprimaient de façons visiblement déconnectées.

Alors, comment unifier une marque légendaire qui s’est égarée? En s’ancrant sur son héritage pour lui donner un nouveau.

Crédits :

AGENCES : Cossette, Keel London, Caserne
CLIENT : Bombardier Produits Récréatifs (BRP)

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Louis-Philippe Tremblay
VICE-PRÉSIDENCE ET DIRECTION DE CRÉATION, DESIGN : Richard Bélanger
DIRECTION DE LA CRÉATION ADJOINTE : Dean Hamann
DESIGN : Richard Bélanger, Jonathan Nicol
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard, Judikaela Aufrédou
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Andréanne Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, AFFAIRES : Alyssa Huggins
DIRECTION, PRODUIT : Myriam Veilleux
CHEF PRODUIT : Catherine Bédard

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Keith Crook
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Crawford
DIRECTION DESIGN : Stephen Bass
DIRECTION DE COMPTE : Harps Bhopal
DIRECTION, STRATÉGIE D’AFFAIRES : Lisa Lee

CLIENTS : Anne-Marie Laberge, Simon Cazelais, Sophie Brasiola, Martin Éthier, Julie Tourville, David Mora