À la vitesse des affaires

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Avec l’arrivée d’un leadership particulièrement ambitieux, la BDC lance une nouvelle marque qui bouge à la vitesse des affaires – passant d’une banque qui accompagne à une banque qui agit. Ce nouvel élan s’active à travers un logo adaptatif, une grille agile, des images dans le feu de l’action et des illustrations dynamiques. La flèche - nouvel élément issu de la feuille d’érable - reflète le rôle de propulseur qu’assume la BDC. La palette canadienne bonifiée insuffle plus d’ardeur et d’attitude à la plateforme d’origine.

Résultat : une identité à l’image des entrepreneur.es d’aujourd’hui : toujours en mouvement et prêt.es à saisir toute opportunité.

La mission de l'agence : élever la marque à la hauteur de sa nouvelle raison d’être, tout en profitant des éléments qui ont contribué à bâtir une forte notoriété au fil des années. Grâce à « Banque d’ambitions », elle change de ton et réinvente les codes bancaires pour sortir du lot. Tout un défi dans une catégorie composée d’institutions privées avec 3,5 fois plus de moyens. Parce que de l’ambition, ça vient avec une bonne dose de cran et de caractère.

« Bottom line » : la plateforme revitalisée bat des records avec 60 % d’attribution et envoie le signal d’une BDC plus engagée que jamais.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Septième
CLIENT : Banque de développement du Canada (BDC)

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION DESIGN : Richard Bélanger
VICE-PRÉSIDENCE, AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION DE CRÉATION : Anik Ouellet
DESIGN GRAPHIQUE : Lionel Michée, Alexandra Nolot, David Théroux, Camille Lévesque, Vedran Vaskovic, Simon-Charles Couture, Tommy Vincent Mathieu
CONCEPTION-RÉDACTION : Olivier Fortin
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE STRATÉGIE EXÉCUTIVE : Michel-Alex Lessard
DIRECTION, STRATÉGIE DE MARQUE : Andréanne Lessard, Hugo Fournier
DIRECTION DE COMPTE : Myriam Veilleux, Benjamin Le Gall
PRODUCTION IMPRIMÉE : Marie-Ève Thibodeau
INFOGRAPHIE : Nathalie Boucher
RETOUCHE : Daniel Cartier
MOTION DESIGN : Alexandre Lefebvre

PRÉSIDENCE, CHEF DE DIRECTION : Isabelle Hudon
CHEF DE LA DIRECTION MARKETING : Annie Marsolais
DIRECTION, DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE ET DES AUDIENCES : Andres Suarez
CHEF IMAGE DE MARQUE ET SERVICES CRÉATIFS : Benjamin Nantel
CONSEIL PRINCIPAL, PLANIFICATION DE CAMPAGNE : Camille Reed Brissonnet