Inverser la tendance
Gagnant Idéa 2023 - Argent
La participation aux élections provinciales est en constant déclin au Québec depuis 1976. L'agence a utilisé ce fait troublant comme tremplin créatif : «Les gens votent de moins en moins. Alors, pour inverser la tendance, on fait l’inverse de ce qu’on ferait normalement.» Cette proposition a été déclinée dans tous les canaux : télé, radio, affichage, balado, marketing d’influence, Facebook, Instagram et TikTok, pour toucher la population générale, avec comme cœur de cible les 18-44 ans, qui eux, votent moins que la moyenne.
Défi supplémentaire : la marque Élections Québec fait une campagne aux quatre ans, et bénéficie légalement de seulement 35 jours pour se démarquer. Pour frapper un grand coup, il fallait une proposition créative audacieuse, des exécutions marquantes et du contenu engageant.
Crédits :
AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
MAISON DE PRODUCTION NON-INFLUENCEURS : Studio Nord Est
MAISON DE PRODUCTION MÉTAVERS : L’Effet Monstre
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Citoyen
CLIENT : Élections Québec
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Sébastien Forget, Nadine El-Whidi, Fabrice Poirier
DIRECTION ARTISTIQUE : Nicolas Baillargeon, Jasmin Brochu, Guillaume St-Hilaire, Camille Forget
STRATÉGIE : Marie Vaillancourt, Hugo Fournier, Valérie Labonté-Côté
DIRECTION DE PRODUITS : Nicole Laplante
CHEFFE DE PRODUITS : Léa Breton
PRODUCTION D’AGENCE : Septième - Joannie Roy
PRODUCTION IMPRIMÉE : France Laberge, Nathalie Boucher, Natalie Gadoua
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Mario Lévesque, Maxime Bluteau, Josée Lévesque, Patrick Payeur, Annie Turcotte
PLANIFICATION MÉDIA : Amélie Lemieux, Alec Blondin-Stewart
ACTIVATION MÉDIA : Émilie Loignon, Lynda Dufour, Marylee Lavoie
RÉALISATION : François Lallier
PRODUCTION : Charles Gaudreau
ACTIVATION DANS LE MÉTAVERS : Martin Nolet
RELATIONS PUBLIQUES ET MARKETING D'INFLUENCE : Fanny Laurin, Annie Robitaille, Francesca Jacob-Thibault, William Savard
CLIENTS: Suzanne Naud, Valérie Julien, Anne Moisan-Lapointe et Sandrine Charron