McDo X TikTok
Gagnant Idéa 2023 - Argent
Entre 2020 et 2021, McDonald’s Canada a constaté que les jeunes adultes interagissaient peu avec le contenu diffusé sur ses plateformes sociales. Le constat était clair : le contenu, au style trop publicitaire, n’intéressait pas les jeunes adultes québécois(e)s. La solution : arrêter de penser comme une marque et agir comme un(e) jeune adulte québécois(e). Pour gagner le cœur de cette cible, il fallait miser sur la plateforme émergente TikTok, dont le taux de pénétration a triplé depuis le début de la pandémie. Pour devenir le compte de marque francophone numéro un au Québec, et produire le meilleur contenu TikTok, l’exécution serait la clé pour donner vie à la stratégie et la marque devait concevoir et diffuser du contenu brut, natif à la plateforme et entièrement filmé sur un téléphone intelligent. Étant donné qu’une tendance TikTok peut mourir au bout de quelques jours, il fallait accepter de « surfer sur la vague ». Concrètement, cela signifie que moins de 48 h après avoir identifié une tendance, l’équipe de conception était capable de créer un concept, d’obtenir l’approbation client, et de produire et publier la vidéo. Elle a aussi créé un guide réseaux sociaux sur le ton et le vocabulaire de la marque, qui permet à l’équipe de répondre aux commentaires et d’interagir vite, sans approbation préalable. Le compte McDo possède désormais la plus grosse communauté TikTok et avec 41 000 abonné(e)s, elle surpasse les grandes marques québécoises ainsi que les comptes francophones des compétiteurs.
Crédits :
AGENCE : Cossette
CLIENT : McDonald’s du Canada
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE STRATÉGIE EXÉCUTIVE : Michel-Alex. Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Cédric Audet
CONCEPTION-RÉDACTION : Simon Provencher-Girard, Joël Letarte
DIRECTION ARTISTIQUE : Charles Desmarchais
DIRECTION DE COMPTE : Vanessa Audigand
CONSEIL : Maria-Laura Laubenthal, Victoria Boyer
STRATÉGIE DE CONTENU : Cleo Tellier
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Farah Chaou
LINGUISTIQUE : Andréanne Marchand Godbout, Annie Rousseau, France Auger, Marc Grandmont, Sophie Rhéaume
DIRECTION DU MARKETING AU QUÉBEC : Mélissa Hains
DIRECTION DU MARKETING SOCIAL ET DE LA MARQUE : Fatma Othman
SURVEILLANCE DU MARKETING RÉGIONAL AU QUÉBEC : Suzanne Grondin, Andréanne Gilbert, Noémie Duchesne
COORDINATION DU MARKETING AU QUÉBEC : Maya-Kim Bélanger Walsh