Diversifier sa clientèle un TikTok à la fois
Gagnant Idéa 2023 - Or
Pour maintenir une croissance, il était essentiel pour Maxi de renouveler la clientèle et le segment des 18-34 ans montrait un fort potentiel. Par contre, Maxi accusait toujours un retard auprès de cette cible sur les plans de la qualité et de la fraîcheur. Pour contribuer à augmenter la considération auprès de cette nouvelle cible, il fallait aller là où elle se trouve : sur TikTok. Même si Maxi était la reine incontestée sur Facebook, il était nécessaire de se réinventer pour performer sur cette plateforme. La page « For You » de TikTok est un fil d’actualité où chaque utilisateur y trouve une sélection de contenu personnalisé. Parce que ce degré de pertinence est maintenant devenu la norme pour les 18-34 ans, Maxi s’est donnée comme ambition de créer du contenu auquel on peut s’identifier au même niveau que celui de la page « For You ». Chaque contenu était ancré dans une expérience vécue quasi quotidiennement par la cible. Quatre leviers d’engagement ont été définis pour maximiser la performance : les insights d’épicerie – comme le stress de passer à la caisse 8 articles… avec 9 articles, les insights produits – comme les épinards qui perdent 95 % de leur volume dans la poêle ou même les insights employés – comme le plaisir de travailler avec un collègue préféré. Quatre filtres de contenu ont aussi été établis pour assurer un succès durable. La stratégie éditoriale sur TikTok a contribué à améliorer la perception de fraîcheur par +5 % et à augmenter les parts de marché de Maxi de 9 % en 2022.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Maxi
AGENCE MÉDIA : DentsuX
CHEFS DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Frédéric Barrette, Geneviève Jetté, Alexandre Pépin, Vincent Houde
DIRECTION ARTISTIQUE : Antoine Bertrand
STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel, Francis Mantha
SERVICE-CONSEIL : Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Alina Burelle, Sophie Georgiev
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Claudine Lambert
MONTAGE / VIDÉO : Didier Pigeon-Perreault
SUPERVISION MÉDIA : Sophie Marcotte
STRATÉGIE EN PUBLICITÉ NUMÉRIQUE : Isabelle Tremblay