Le Temple de la mauvaise idée de Lowe’s

Gagnant Idéa 2023 - Or

Lowe’s Canada (maintenant RONA Inc.) voulait faire connaître ses besoins d’embauche pour recruter jusqu’à 5100 employé.e.s étudiant.e.s. En pénurie de main-d’œuvre, les jeunes ont l’embarras du choix. Pour se démarquer de la concurrence, la marque est allée voir ce que les jeunes voulaient vraiment au-delà de la gratification instantanée. Elle a mené un sondage auprès de 400 étudiant.e.s (18-25 ans) pour découvrir que « se surpasser » et « apprendre » étaient en haut de leur liste. Lowe’s Canada a cherché à mettre en valeur la formation auprès des personnes à la recherche d’un emploi à temps partiel. Pour la campagne de recrutement, l’idée était d’insister sur le fait que les gens qui travaillent dans les magasins de la marque peuvent acquérir une expertise en rénovation et en projets manuels qui va les aider durant leur vie. Pour mieux résonner auprès de la génération Z, la campagne présentait des projets ratés avec un ton teinté d’autodérision et montrait des erreurs de rénovation que les candidat.e.s pourraient éviter en travaillant pour la marque. Un Temple de la mauvaise idée - une exposition présentée aux Galeries de la Capitale, à Québec, a été érigé pour montrer aux jeunes des œuvres inspirées de vrais « fails » en rénovation. La campagne comportait aussi des volets web et médias sociaux pour attirer l’attention des étudiant.e.s. Lowe’s Canada a dépassé son objectif d’embaucher 5100 personnes. 3634 postes de plus ont été ouverts pour répondre à la demande.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
SOCIÉTÉ DE PRODUCTION : Escouade l'atelier
MÉDIA : Starcom
STUDIO DE SON: Cult Nation
CLIENTS : Lowe's, Rona et Réno-Dépôt

DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Brian Gill
CONCEPTION-RÉDACTION : Joëlle Laferrière
DIRECTION ARTISTIQUE : Joanna Chrysocheris
CONCEPTION-RÉDACTION/ ADAPTATION ANGLAISE : Julia Maron
CRÉATION DE CONTENU : Andréane Voyer
RÉALISATION : Thomas Fortier
DIRECTION DU SERVICE-CONSEIL : Thalie Poulin
DIRECTION DE COMPTES : Audrey Ouellette
CONSEIL : Catherine Lemoyne
COORDINATION SERVICE-CONSEIL : Camille Moreau
DIRECTION GROUPE STRATÉGIE : John Pankert
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Laurianne Normandin
STRATÉGIE : Sophie Gibeault
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Marie-Soleil Patry
PRODUCTION : Laurence-Étienne Hillman, Catherine Ducharme
COORDINATION DE PRODUCTION : Vanessa Gauthier
VIDÉO : Daniel Daigle
MONTAGE : Myriam St-Aubin
ASSISTANCE-MONTAGE SÉNIOR : Sonya Nadon
GESTION EN RELATIONS PUBLIQUES : Kristel Dupont
CONSEIL EN RELATIONS PUBLIQUES : Pauline Lazarus
COLORISTE – CSV : Cristel Bergeron
ANIMATION 2D – CSV : Raphael Jean

VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Catherine Laporte
DIRECTION, ENGAGEMENT DE LA MARQUE : Jacynthe Prince
CHEF MARKETING, INITIATIVES CORPORATIVES ET MARCHANDS AFFILIÉS : Audrey Quenneville
COORDINATION MARKETING : Eric Simard
DIRECTION NATIONALE, ACQUISITION DE TALENTS : Marc Larouche
CHARGE DE PROJET MARKETING : Christiane Rochon

DIRECTION DE COMPTES : Valérie Jolivet
PLANIFICATION MÉDIA : Pierre Nallet