Valda soulage

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

À l’approche de la saison grippale 2022, Valda, une marque française de pastilles qui soulagent les maux de gorge, se questionne sur la voie à prendre pour tirer son épingle du jeu au Québec. La problématique d’affaires était donc d’augmenter la notoriété et les ventes alors que la part était microscopique dans la catégorie. Pour le cœur de cible, les jeunes professionnels consciencieux entre 25 et 35 ans, la pandémie a complètement changé la perception de leur santé et des gens malades en public. Les jeunes professionnels cherchent donc de plus en plus à contrôler les signes visibles de la maladie lorsqu’ils ont des maux de gorge. L’idée stratégique était donc que « pour ne pas paraître malade en public, Valda soulage les voix les plus enrouées ». L’alignement stratégique a misé sur une dramatisation à l’extrême des symptômes d’une gorge irritée. À quelques semaines de Noël, l’agence a sollicité les voix les plus écorchées, celles de la Growlers Choir, la seule chorale heavy metal au monde. Une ritournelle publicitaire qui allait être interprétée par la chorale a été composée. Le métro, par la proximité avec des inconnus et son environnement clos, génère le plus de réactions négatives aux symptômes grippaux non désirés. Les Montréalais ont donc été surpris dans le métro en y installant la Growlers Choir pour interpréter de leur voix râpeuse la ritournelle qui traite des inconforts liés aux maux de gorge. Dans les deux mois suivant la campagne, les ventes de Valda ont augmenté de 63 % comparativement à l’année précédente.

Crédits :

AGENCE : Havas Montréal
CLIENT : Valda - JAMP Pharma 
MAISON DE PRODUCTION : Content Content
MUSIQUE ET POSTPRODUCTION SONORE : Circonflex

SERVICE-CONSEIL : Annie Alix Paré, Natacha Nasset 
DIRECTION DE CRÉATION : Carle Coppens, Hugo Morin
DIRECTION ARTISTIQUE : Félix-Antoine Brunet, Preto Murara
CONCEPTION-REDACTION : Olivier Goulet-Lafond, Mario Laberge, Vanessa Harbec
MOTION DESIGN : Vincent Franco
INFOGRAPHIE : Benjamin Trottier
ARRANGEMENT MUSICAUX : Pierre-Luc Sénécal, Growlers Choir
PRODUCTION : Anick Rozon

DIRECTION DU MARKETING : Guylaine Thériault Rehel
CHEFFE DE MARQUE : Marie-Charlotte Richert

MUSIQUE ET POSTPRODUCTION SONORE : Pierre-Hugues Rondeau