Sacré déménagement
Gagnant Idéa 2023 - Or
Chaque année, environ 250 000 Québécois(es) déménagent le premier juillet. Cette période de l’année constitue une période particulièrement faste pour tous les détaillants de meubles. IKEA a donc voulu déployer une campagne ciblée au Québec, afin de demeurer saillant à l’esprit des nouveaux locataires et propriétaires et d’augmenter ses ventes. Le géant suédois souhaitait également profiter de ce phénomène culturel afin de renforcer le capital de sympathie. Alors que la plupart des activations de marque du 1er juillet jouent sur l’entraide et la bienveillance, l’intention de la campagne était d’exploiter une tension dans laquelle les Québécois(es) pourraient se reconnaître. Rares sont les déménagements qui se passent sans incident. C’est dans ce contexte que l’attention de l’équipe s’est tournée sur l’un des atouts distinctifs de la marque, soit ses noms de produits suédois. Leur phonétique semblable aux jurons bien de chez nous était l’occasion de connecter avec les Québécois(es). L’idée de la campagne : rappeler que les produits IKEA sont des remèdes potentiels aux frustrations du déménagement. La campagne a été amenée à la vie à travers de l’affichage, de la radio, des bannières Web et des publications sur les médias sociaux. Comme bonus, l’agence a rebaptisé temporairement un pot Masson IKEA comme POTASÄCRE afin de décourager les gens de sacrer. Lorsque le public et les médias se sont emballés par rapport à l’offensive, des efforts de relations de presse ont également été déployés. La campagne fut un succès instantané, avec +1436 % d’engagement sur les réseaux sociaux.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : IKEA
PRODUCTION : Rethink
SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Carat, Iprospect, Dentsu, Wunderman Thompson
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEFF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Steve Pépin
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Jannelle, Aman Soin
DIRECTION DE STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Suzy Truong
SERVICE-CONSEIL : Catherine Blouin-Mainville, Gabrielle Bergeron, Kiara Wilson
PRODUCTION : Jenna Fullerton, AJ Merrick, Katia Dupuy
INFOGRAPHIE ET ANIMATIONS NUMÉRIQUES : Steph Sherwood, Todd Bennett
DÉVELOPPEMENT : Ken Malley
STUDIO : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Carat, Iprospect, Dentsu, Wunderman Thompson
CLIENTS : Carolyn Trasher, Jordan Sequeira