Ketchup AI
Gagnant Idéa 2023 - Argent
Quand Heinz Ketchup a vu son indice d'affinité baisser pour la première fois depuis des années, il était primordial pour la marque de réagir. L’objectif était de réaffirmer l’iconicité de la marque afin de demeurer le choix évident en matière de ketchup. La marque a observé le boum des plateformes d’intelligence artificielle capables de générer des images à partir de textes, elle y a vu une opportunité unique de montrer à nouveau que Heinz était LE ketchup. Heinz s’est alors tournée vers DALL-E 2, le générateur d'images le plus avancé﹣si avancé qu'il n'était même pas encore disponible pour le grand public﹣et lui a demandé à quoi ressemblait du « ketchup ». Pour l’intelligence artificielle aussi, le ketchup, ce n’était rien d’autre que du Heinz. La marque a pu produire des visuels incroyablement saisissants, tous étonnamment bizarres et merveilleux. Elle les a ensuite utilisés pour en faire la toute première campagne utilisant des visuels entièrement générés par une intelligence artificielle. Afin de rendre l’expérience encore plus interactive, Heinz a même recueilli des suggestions sur les réseaux sociaux pour générer de nouvelles images. Elle a ensuite amplifié ces images à la fois dans le monde numérique et physique par le biais de vidéos sur les réseaux sociaux, d'affichage et d'insertions dans les journaux. La marque a également produit une collection spéciale de bouteilles Heinz dont l'étiquette avait été remplacée par les images d’IA Ketchup. La campagne a rapidement pris une dimension mondiale, générant plus de 1,15 milliard d'impressions gagnées à travers le monde.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : Kraft Heinz
AGENCE MÉDIA : Carat, P57
RELATION PUBLIC : Middle Child, Zeno
SON : Circonflex
CHEF DE CRÉATION : Aaron Starkman, Mike Dubrick
CHEF DE STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE LA CRÉATION : Xavier Blais, Zachary Bautista
DIRECTION DE LA CRÉATION ASSOCIÉ : Geoff Baillie
CONCEPTION-RÉDACTION : Geoff Baillie, Xavier Blais, Aman Soin
DIRECTION ARTISTIQUE : Zachary Bautista
DESIGN INTERACTION : Alex Fleming
STRATÉGIE : Julian Morgan
PRODUCTION : Alex Butt, Steph Walker-Wells, Katia Dupuy, Keegan Shay
POST-PRODUCTION : Megan O'Connor, Shannon Ing, Emma Rozenblum
PRODUCTION DIGITALE : Sheldon Sam
RELECTURE : Marie-Hélène Lessard
PRODUCTION IMPRIMÉE : AJ Merrick, Katia Dupuy
STUDIO : Brad Kumar, Cadu Rocha
SUPERVISION SERVICE-CONSEIL : Jamie Sutherland
DIRECTION DE COMPTE : David Greisman, Catherine Blouin-Mainville
SERVICE-CONSEIL : Ashlynn Labinaz
MONTAGE : Tyler Erdelac, Anna Vershinina, Ignacio Florez, Étienne Bergeron
PHOTOGRAPHIE : Emma Laberge
VIDÉO VFX : Dustin Gamble, Jean-Nicolas Duval
CLIENT : Megan Lang