Libre de préjugés
Gagnant Idéa 2023 - Bronze
Ceux qui sont déjà abonnés au Devoir sont familiers avec le sceau de qualité, la rigueur journalistique et la pertinence des contenus du média. Mais lorsqu’on sort de ce lectorat, on constate rapidement que de nombreux·euses Québécois·es ont beaucoup d’idées préconçues à l’endroit du Devoir. C’est donc avec une bonne dose d’autodérision que la campagne «Libre de préjugés» a été lancée. L’idée était de défaire certains clichés pour montrer aux lecteur·trices potentiels·les ce qu’il·elles manquent en ne s’abonnant pas au Devoir. La campagne s’éloigne de la tonalité cérébrale et sérieuse qu’on associe normalement au Devoir. Afin d'interpeller les personnes se trouvant à l'extérieur de leur bassin de lecteurs convertis, Le Devoir choisi donc d’y aller avec une approche plus légère qu’à l’habitude.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : Le Devoir Inc.
SON : Circonflex
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Mathieu Lacombe
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles Côté, Mathieu Lacombe
STRATÉGIE : Suzy Truong
SERVICE-CONSEIL : Aïcha Diallo, Éliane Chartier
PRODUCTION : Chantal Wakil
PRODUCTION STUDIO : Claire Khan
STUDIO : Cadu Rocha
ANIMATION : Yoan Boisjoli
LE DEVOIR INC. : Bryan Myles, Christianne Benjamin, Mélanie Lane
CIRCONFLEX : Pierre-Hugues Rondeau