S'élever

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Centraide du Grand Montréal (CGM) est un organisme sans but lucratif qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Pourtant, le grand public perçoit l’organisme comme un intermédiaire de trop qui vient alourdir le processus. L’objectif de la campagne était de positionner CGM comme un joueur philanthropique qui vient alléger le poids que ressentent les gens en situation de précarité dans le Grand Montréal, en plus d’amasser des dons. Les personnes vivant dans la pauvreté ne possèdent littéralement rien, et pourtant leur fardeau est d’une lourdeur oppressante à porter au quotidien. Parler de sujets aussi poignants que la pauvreté et l’exclusion peut facilement mener à une tonalité de marque misérabiliste. L’organisme a ainsi choisi d’alléger la tonalité pour inciter à l’action non pas par la culpabilité, mais bien par l’espoir. C’est ainsi qu’est née S’élever, une campagne 360° où on utilise l’envol comme une allégorie pour démontrer l’impact de Centraide du Grand Montréal sur la vie des gens. La pièce maîtresse de la campagne était une vidéo de 60 secondes dans laquelle était présentée une série de protagonistes en situation difficile. Lorsque CGM, incarné par une femme discrète, vient prêter main-forte, tout devient plus léger. Des formats courts ont été créés à partir de la vidéo de 60 secondes et le concept a aussi été décliné en affichage, en bannières web et sur les réseaux sociaux. CGM a dépassé son record de dons, récoltant une somme de 65,3 M$ de dollars en 2022. 

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : Centraide du Grand Montréal
PRODUCTION : Les Enfants
SON : Cult Nation
AGENCE MÉDIA : Espace M

CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman, Mike Dubrick
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Nicolas Quintal
DIRECTION DE CRÉATION : Maxime Sauté
CRÉATION : Vicky Morin, Dominique Audet, Maxime Sauté, Xavier Blais
STRATÉGIE : Suzy Truong
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Tim Jubinville
INFOGRAPHIE : Cadu Rocha
RELECTURE : Marie-Hélène Lessard
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Valérie Lapointe, Katia Dupuy

RÉALISATION ET PHOTOGRAPHIE : Olivier Staub
MAISON DE PRODUCTION : Les Enfants – Stéphanie Beaudin
COORDINATION DE PRODUCTION : Audrey Martin
DIRECTION DE PHOTOGRAPHIE : Jonathan Decoste
CASTING : Denise Charest
DIRECTION ARTISTIQUE : Fannie Legrand
STYLISME : Joanick Giroux
MONTAGE : Paul Jutras
COLORISATION : Benoît Côté
ARTISTE FLAME ET EFFETS VISUELS : Jean-Marc Laurin       
RETOUCHE PHOTOS : Visual Box   

MUSIQUE : Ça va ça va
AUTEUR COMPOSITEUR : Philémon Cimon
INTERPRÉTATION : Lou-Adriane Cassidy, avec l’aimable autorisation de Bravo Musique
SUPERVISION MUSICALE ET LIBÉRATION DE DROITS : Alexis Charpentier et Laetitia Lebedeff
DESIGN SONORE ET MIX FINAL : François Bélanger, Cult Nation

ESPACE M : Vickie Gagné, Danny Gauthier

CENTRAIDE DU GRAND MONTRÉAL : Claude Pinard, Julie Gagné, Gabrielle B-Gagnon, Léa Campinos