Tout et son contraire

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Après plusieurs entrevues menées individuellement ou en groupe, un constat flagrant a été émis : quand les gens pensent à la Mauricie, rien ne leur vient en tête. Pour pallier cette absence d’association entre la région et ses possibilités touristiques, une campagne a été déployée à Montréal. D’un besoin d’évasion et de relaxation à un besoin d’action; un séjour idéal pour tous.tes doit être empreint de dualités. L’équipe s’est basée sur ce concept à travers la campagne pour faire voir aux Montréalais.es toutes les perspectives qui font de la Mauricie l’endroit rêvé pour leur prochain séjour. Pour faire voir les dualités dans les possibilités touristiques, des formats visuels d’impact ont été priorisés. Une campagne télé, vidéo en ligne et télé connectée mettait de l’avant trois spots de 15 secondes présentant chacun différentes perspectives contraires de la Mauricie au sein d’un même visuel. En parallèle, grâce à des formats sortant de l’ordinaire comme l’affichage lenticulaire ou le glisseur interactif dans La Presse+, une plus grande attention a pu être accordée aux dualités de la Mauricie. La campagne a été complétée avec des intégrations télé et du contenu écrit dans différents médias d’ici présentant des possibilités touristiques concrètes et leur contraire. La proximité avec les médias d’ici a permis une utilisation très créative de ceux-ci. Cette campagne a permis d’augmenter le trafic en provenance de Montréal de 67,3 % par rapport à la période précédente, et de 40,6 % sur l’ensemble de la province grâce à aux contenus diffusés dans les différents médias.

Crédits :

AGENCE : Absolu
CLIENT : Tourisme Mauricie
MAISON DE PRODUCTION : OKOK

DIRECTION DE COMPTE : Shanie Dauphinais
STRATÉGIE MÉDIA : Valérie Perreault
COORDINATION MÉDIA : Sarah-Emmy Hayes
CONSEIL : Kessy Bradette, Camille Pellerin
STRATÉGIE : Geneviève Pellerin
DIRECTION DE CRÉATION : Karine Sylvestre
DIRECTION ARTISTIQUE : Justin Béchard
CONCEPTION-RÉDACTION : Julianne Genest-Beaulieu
DESIGN GRAPHIQUE : Zoé Spychka

PHOTOGRAPHIE: Alexis Richard
RÉALISATION : Tom Patry

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE : Lyne Rivard
RESPONSABLE WEB : Alizée Balangué
GESTION DE PROJET - COMMUNICATIONS : Marie Plamondon
RÉDACTION ET CRÉATION DE CONTENU : Kassandre Bastarache
PRODUCTION DE CONTENUS PHOTO ET VIDÉO : Jean-Gabriel Pothier
DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS : Catherine Cournoyer