La commandite ratoureuse

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Lors de l’Omnium Banque Nationale 2023, IGA a voulu profiter de la visite d’Iga Swiatek, la numéro 1 mondiale, pour faire parler de sa marque. Les deux partagent le même nom, certes, mais la joueuse est clairement plus populaire. Une occasion en or sur laquelle IGA se devait de rebondir. IGA n’ayant aucun accès à la joueuse, aucune possibilité de contrat de commandite et zéro budget média, la marque se devait d’être ratoureuse afin d’attirer l’attention. IGA a ainsi distribué dans le stade des pancartes encourageant les joueuses canadiennes présentes au tournoi, en utilisant une police de caractères créée à partir du logo de l’épicerie. On pouvait voir dans les estrades des « Go Leylah Go », « Go Bianca Go », mais aussi quelques « Go IGA Go ». La « pancarte de Troie » se fondait parfaitement dans la masse : personne ne croyait encourager la marque. Une véritable frénésie s’est alors emparée des fans de la joueuse sur le Web, voulant eux et elles aussi une des pancartes. Sportsnet et TVA Sports ont remis à Iga Swiatek une pancarte en personne, en direct à la télévision, diffusée dans plus de 150 pays. Les mentions d’IGA ont augmenté de 3000 % pendant le tournoi, occasionnant 220 millions d’impressions organiques.

Crédits :

AGENCE: Sid Lee
CLIENT : IGA - Sobeys

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIF: Alex Bernier
CONCEPTION-RÉDACTION: Olivier Goulet-Lafond, Alexis Caron-Côté
DIRECTION ARTISTIQUE: Félix-Antoine Brunet
DIRECTION DE CRÉATION: Alexis Caron-Côté
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SERVICE CONSEIL: Sarah Brochet, Mathilde Fresne
PRODUCTION: Kélian Desaga
MOTION DESIGN: Isabelle Vouligny, Noah Dauphinais