McJoueur
Gagnant Idéa 2024 - Bronze
Chaque année, la campagne McJoueur mettant en vedette un nouveau joueur du Tricolore et faisant la promotion d’un nouveau sandwich McDo revient pour une durée limitée. Le défi était de susciter un engouement aussi fort que lors des dernières années et injecter un air de renouveau. Pour se démarquer de la concurrence et attirer l’attention des consommateur.rices sur le Quart de livre BBQ à l’érable, McDo a réalisé la toute première campagne publicitaire entièrement basée sur l’idée… D’une autre campagne publicitaire. McDo a non seulement emprunté les codes de la campagne de l’Érable du Québec, mais a aussi repris exactement la même signature, le même porte-parole en Claude Legault et la même voix hors champ de Guy Nadon. C’est à travers les différentes exécutions télé, radio et Web que les Québécois.es ont pu découvrir l’improbable trio composé de Cole Caufield, Claude Legault et Guy Nadon. En contenu social sur TikTok, Threads, Facebook et Instagram, ce sont les interactions entre Cole et Claude qui ont soulevé les fans. Leur complicité naturelle s’est reflétée à travers les publications et les vidéos exclusives sur le Web. Les coulisses du tournage ont aussi été partagées à travers des moments croqués sur le vif et des mini fictions amusantes. La campagne a reçu un très bon accueil, et le contenu sur les plateformes sociales a généré un total de plus de 380 000 impressions organiques et 18 000 mentions « j’aime ».
Crédits :
AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : SEPTIÈME
POST PRODUCTION : Post-Moderne, Arketype
SON : Circonflex
MEDIA : OMD
CLIENT : McDonald’s du Canada
CHEFFE DE LA CRÉATION, COSSETTE EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alexandre Gadoua
DIRECTION DE CRÉATION : Cédric Audet
DIRECTION ADJOINTE DE LA CRÉATION : Marc-André Vigneault
DIRECTION ARTISTIQUE : Christian Jomphe, Steve Pépin
CONCEPTION-RÉDACTION : Mathieu Bouillon
CONCEPTION DE CONTENU : Simon Provencher-Girard
RÉALISATION DE CONTENU : Eva Martinez
DIRECTION ADJOINTE DE LA CRÉATION : Lionel Michée
PRODUIT : Vanessa Audigand, Natalie Azoulay, Laurence Veillette
STRATÉGIE DE CONTENU : Cleo Tellier, Antoine Cormier, Farah Chaou
PRODUCTION : Vicki Gagnon
PRODUCTION DÉLÉGUÉE, CONTENU : Julie Beaudoin
PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE : Martin Lemay, Mariette Parrod, Maxime Bluteau, Louis Dunnigan Raymond
PRODUCTION : Charles Gaudreau
RÉALISATION : François Lallier
CLIENTS : Melissa Hains, Suzanne Grondin, Noémie Duchesne, Andréanne Gilbert, Annie Woang
REMERCIEMENTS : Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)