Denim de la dignité
Gagnant Idéa 2024 - Argent
Au-delà de sa campagne traditionnelle, Canac souhaitait frapper fort pour se positionner en leader de l’industrie, augmenter sa notoriété et sa préférence de marque notamment à Montréal, marché que le quincaillier commence à développer. La stratégie créative repose sur l’insight puissant et universel qu’est la craque de plombier, en plus d’être directement en lien avec l’industrie et la clientèle de Canac. Que les plombiers aient ce problème ou non dans leur quotidien, le vrai problème est qu’ils y sont tous associés et peuvent s’en sentir dévalorisés. Parfaitement alignée avec sa promesse « aide pour vrai », Canac a donc lancé une offensive unique : la création d’un jeans anti-craque pour les plombiers, qui leur redonnerait leur dignité. Fidèle à sa personnalité, Canac a lancé, tout en humour, une vidéo présentant l’idée qui a été diffusée principalement sur les réseaux sociaux. L’offensive comprenait également un concours via sa communauté Facebook afin de faire gagner des exemplaires de ce fameux jeans à de chanceux plombiers qui ont pu partager à leur tour leur appréciation du produit sur les plateformes numériques. Canac a littéralement fait le tour du monde avec cette offensive. La vidéo a généré plus de 300 millions d’impressions, alors que l’offensive a profité d’une plus-value de 1100 % en valeur média versus l’investissement. Le trafic du site Web a quant à lui connu une augmentation de 850 %.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Canac - Patrick Delisle, Mélissa Gamache
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Studio Élément
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Studio Expression
AGENCE MÉDIA : Médialliance
CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
DIRECTION DE CRÉATION : Luc du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Félix-Antoine Belleville
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Bernard
STRATÉGIE : Christine Larouche
SERVICE-CONSEIL : Catherine Gagnon, Isabelle Miville, Camille Sauvé
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Julie Pichette
PRODUCTION D’AGENCE : Simon L. Dubé
MOTION : Daniel Martinez-Mendoza
MONTAGE : Nicolas Brassard, William Pouliot
PHOTOGRAPHIE : Nicolas Brassard
PRODUCTION : Alexis Dubosc
RÉALISATION : Nicolas Brassard
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Nicolas Brassard
MONTAGE: Nicolas Brassard, William Pouliot
STYLISME: Audrey Fontaine
DIRECTION ARTISTIQUE - DÉCORS: Jean-Nicolas Demers, Sébastien Bolduc
INGÉNIERIE : Jérôme Boiteau
MÉDIAS: Marielle Ruelland, Sylvie Sauvageau, Soukaina Karmouche
CLIENTS: Patrick Delisle, Mélissa Gamache