Redéfinir l’efficacité sans Meta

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

L’an dernier, les gouvernements du Canada et du Québec ont suspendu leurs investissements publicitaires sur Meta, invoquant la décision du géant américain de retirer les contenus de nouvelles au Canada. Dans un univers où peu de joueurs peuvent rivaliser avec les CPM de Meta, il fallait revoir la définition de l’efficacité et pour y arriver, la collaboration avec les médias locaux était essentielle. L’idée était donc de mettre en place une toute nouvelle métrique, le CPM authentique, pour donner aux médias d’ici les moyens de démontrer une efficacité média qui prendrait en compte la qualité des impressions. La stratégie fut de mettre rapidement des outils personnalisés dans les mains des équipes pour qu’elles puissent assurer la réallocation du budget et l’éducation des parties prenantes. Une dimension qualitative dans une mesure d’efficacité jusque-là purement quantitative a été ajoutée, afin de passer d’un CPM effectif à un CPM authentique. Avec ce changement d’approche, les partenaires média canadiens ont pu être outillés pour rivaliser avec les géants du Web américains. Les données démographiques et régionales sur la plateforme Meta ont d’abord été analysées afin d’identifier des alternatives efficaces selon la duplication de portée, selon les budgets et les objectifs des campagnes. De nouveaux outils de planification ont été créés pour assurer une transition efficace de la stratégie média. Cette nouvelle métrique a permis d’augmenter les investissements de l'agence sur les éditeurs numériques canadiens de 37 % pour atteindre 34 % en parts d'investissements sur les médias année sur année.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
PARTENAIRES : Double Verify, ComScore