À chacun sa SAQ

Gagnant Idéa 2024 - Argent

La SAQ se heurtait à un défi de taille, la loi 25. Avec ses nouvelles exigences en matière de confidentialité, elle risquait d'engendrer un désengagement massif de ses membres. Ces dernier.ères, hésitant à partager leurs données, pourraient être incité.es à quitter son programme Inspire. La mission du projet était de réitérer sa pertinence en misant sur la valeur exceptionnelle de la personnalisation de ses offres. Inspirée par le succès de Spotify Wrapped, la stratégie consistait à miser sur l’interactivité et l’engagement avec les membres afin de leur faire vivre une expérience hyperpersonnalisée, en révélant les avantages du programme. L’affichage s’est avéré une pièce maîtresse de la campagne. Cette stratégie développée de pair avec Québecor a fait usage de notions de synergie des médias traditionnels et numériques, et de reciblage. L’équipe a conçu un questionnaire permettant au consommateur.rice de développer une étiquette de bouteille 100 % personnalisée. Ensuite, 116 formats d’étiquettes ont été préparés et combinés au prénom de l’utilisateur.rice, donnant des affiches uniques à l’infini. Le tout, directement dans la rue à l’aide d’un abribus tactile. Les visuels étaient ensuite convertis en bannières numériques diffusées à travers la province à l’aide de l’écosystème de reciblage de Québecor. En parallèle, de l’affichage d’impact a été déployé, mettant de l’avant les bénéfices du programme Inspire. La campagne intégrée fut un véritable succès et l'engouement pour le programme de fidélité a été spectaculaire, avec un taux de consentement des membres actif.ves dépassant 90 % depuis l'entrée en vigueur de la loi 25.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCES : Cossette, Septième
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
CLIENT : Société des alcools du Québec (SAQ)

DIRECTION DE GROUPE, LEAD AFFAIRES MÉDIA : Laurence Laperrière
DIRECTION PLANIFICATION MÉDIA : Maude Larue
PLANIFICATION MÉDIA : Alphée Lamothe
SUPERVISION ACTIVATION NUMÉRIQUE : Melissa Rappa
ACTIVATION NUMÉRIQUE : Rachel Jalton
ACTIVATION BROADCAST : Lynda Dufour

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Martin Bouchard
DIRECTION ARTISTIQUE : Isabelle Giguère, Élisa Serin-Leroux
CONCEPTION-RÉDACTION : Éléonore Hurtubise, Safia Lukawecki
DIRECTION DE COMPTE : Émilie Dallaire, Alexandra Zins
DIRECTION NUMÉRIQUE : Catherine Blais
PRODUCTION D’AGENCE : Alexandrine Perras

RÉALISATION : Patrick Boivin

INGÉNIERIE SONORE : Dominic Cabana

DIRECTION ADJOINTE, MARKETING RELATIONNEL ET PROMOTIONS : Nevine Baracat
ANALYSE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Nancy Fortin
TECHNIQUE, MARKETING RELATIONNEL ET MARQUE : Annie Levesque