Joyeux tannant d’avril
Gagnant Idéa 2024 - Or
Avec un retour dans le marché, plusieurs compétiteurs et des budgets médias restreints, la plateforme « Longue vie aux tannants » de la Fondation du Children's Hospital a eu du mal à gagner des parts de voix et a être impactante. Une idée a finalement fait surface : le premier avril est le timing le plus tannant de l'année... Et il est inoccupé par les compétiteurs. En s’appropriant cette journée, la principale stratégie fut d’avoir une approche de domination pour créer l'association entre le poisson d'avril et la Fondation du Children. Le jour de la campagne, l'exécution a débuté à l'hôpital avec les tannants du Children. Des équipes étaient présentes pour planter des poissons dans le dos des médecins et des infirmier.ères. À l'extérieur de l'hôpital, une activation publique a été organisée dans une épicerie bondée un samedi matin. Des petit.es tannant.es ont pris contrôle de la radio du magasin en diffusant des blagues, des jeux de mots et de fausses nouvelles. Pour amplifier la portée de la campagne dans la grande région de Montréal, des panneaux d’affichage numériques de lumiquais et des colonnes de rue et d’abribus ont été décorés d’autocollants de poissons bleus et violets. Plusieurs bannières numériques ont également été détournées chez les plus grands éditeurs québécois. Enfin, des petit.es tannant.es ont également pris le contrôle de toutes les plateformes appartenant à la Children Foundation. En récoltant 6 213 interactions en une semaine de positionnement sur les médias sociaux, la fondation a récolté des taux d’engagement supérieurs à ses précédentes campagnes.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE DE CRÉATION : Cossette
CLIENT : Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
PARTENAIRES MÉDIA : Bell, Québecor, La Presse
RELATION PRESSE : Middle Child
MAISON DE PRODUCTION : Septième
DIRECTION MÉDIA : Maude LaRue
PLANIFICATION MÉDIA : Gabriel Lafond
DIRECTION ACTIVATION : Élodie Dubrulle
ACTIVATION NUMÉRIQUE : Loick Le Corvec
CHEF DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Annik Tremblay-Meunier, Marc Lessard
DIRECTION ARTISTIQUE : Camille Lévesque
CHEF DE LA STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Judikalea Auffrédou
STRATÉGIE DE CONTENU : Jérémy Brisson-Tessier
PRODUIT : Katherine Leftakis, Suzanne Giguère
PRODUCTION D’AGENCE : Catherine Richard, Marie-Claude Francoeur
PRÉSIDENCE DE LA FONDATION : Renée Vézina
VICE-PRÉSIDENCE MARKETING : Kim Fraser