La face cachée de la cigarette

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Au Québec, la plupart des jeunes essaient leur première cigarette à 12 ans. Et plus l’on commence à fumer jeune, plus les conséquences sont graves. En partenariat avec le RSEQ, l’équipe a développé une campagne qui visait à développer leur sens critique afin de les outiller pour qu’ils et elles puissent dire non lorsqu’on leur propose leur première cigarette. La manière de communiquer avec les jeunes a dû être réinventée de façon à ce que la campagne soit crédible, percutante et aussi plus proche des jeunes. Sachant qu’ils et elles accordent de plus en plus d’importance à leur apparence physique et à la manière dont les autres les perçoivent, l’équipe a choisi de rendre visibles les conséquences de la cigarette sur leur physique. Pour ce faire, un filtre TikTok ultra-réaliste qui altérait le visage de celui ou celle qui l’utilisait en y ajoutant des effets possibles de la cigarette a été développé. Ce dernier permettait de rendre instantanées et concrètes les conséquences intangibles et lointaines du tabac, et de faire passer le message sans paraître paternaliste. Pour amplifier le filtre et encourager la cible à l’essayer, plusieurs pièces créatives ont été développées et déployées en affichage, sur les plateformes sociales et sur un site Web. Les publicités vidéo et les bannières sur TikTok et Instagram dirigeaient les jeunes vers la page en ligne ou l’essai du filtre. Au total, plus de 400 000 jeunes ont essayé le filtre, et plus de 1600 vidéos ont été publiées sur TikTok en l’utilisant.

Crédits :

AGENCE : Publicis Montréal
CLIENT : Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)
MAISON DE PRODUCTION : Rodeo Production
RÉALISATION ET PHOTOGRAPHIE : Gabrielle Sykes
MAISON DE POST-PRODUCTION : Rodeo FX
STUDIO DE SON : Le Pub
ARTISTE FILTRE : Mary Filip

VICE-PRÉSIDENCE, CHEF DU PRODUIT CRÉATION : Sann Sava
DIRECTION DE CRÉATION : Mélissa Charland
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-François Côté, Susannah Rubin, Antoine Leclerc
DIRECTION ARTISTIQUE : Mélissa Charland, Thomas Li Vigni, Alix Neyvoz, Maude Fortier
MOTION DEISGN : Raphaëlle Brillant-Marquis, Frank Lamontagne
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION GÉNÉRALE : Camille Fortier-Jordan
DIRECTION DE COMPTE : Carl Godbout, Marie-Maxime Bélanger
CHARGE DE PROJET : Laurence Desjardins, Léa Ferrez
VICE-PRÉSIDENCE, CHEF DU PRODUIT STRATÉGIQUE : Mathieu de Margerie
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Andréa Fortin
STRATÉGIE : Mathilde Degletagne

CLIENTS : Stéphane Boudreau, Karina Jaramillo-Mesa et Maude Ruel-Tremblay