Tempéo
Gagnant Idéa 2024 - Argent
Pour démocratiser la danse, la Place des Arts a créé TEMPÉO, un nouveau festival mettant en vedette les danses bollywoodiennes, haïtiennes, disco, sixties, latines et autochtones. L’objectif? Rassembler les citoyen.nes, enseigner des danses variées et faire bouger la ville.
Pour parler de l’événement, une identité visuelle inspirée par la danse et la musique a été imaginée. Une portée et une partition de musique servent de grille au logo et à l’affiche, et des symboles de notation musicale guident la typographie. Des formes décortiquent chaque partie du corps et chaque mouvement pour créer des personnages hauts en couleur et en émotions.
TEMPÉO. À le lire et à l’entendre, on pense immédiatement au tempo, au rythme. Afin d’insuffler une saveur locale à ce mot d’origine italienne et de favoriser la découvrabilité de l'événement en ligne, un « e » accent aigu s’est imposé pour une graphie et une sonorité distinctives.
Une portée de musique sert de grille. Des symboles de notation musicale s’y déposent, formant les bases d’une typographie guidée par le mouvement. Dessinée sur mesure, cette typo met en lettres et en lumière le nom du festival dans un logo énergique.
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
CONSEIL TYPOGRAPHIQUE : Coppers & Brasses
CLIENT : Place des Arts
DIRECTION DE CRÉATION BRANDING ET DESIGN : Marie-Elaine Benoit
DIRECTION ARTISTIQUE : Julien Poisson
DESIGN : Charlotte Boisclair
STAGE DESIGN : Véronique Meloche
MOTION DESIGN : Isabelle Vouligny, Noah Dauphinais
DIRECTION DE CRÉATION : Olivier Valiquette
CONCEPTION-RÉDACTION : Shan Denicourt, Léa Meunier
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Claire Pouly
CONSEIL : Inès Khadr, David Donato
CONSULTATION TYPOGRAPHIQUE : Étienne Aubert Bonn
DIRECTION MARKETING, VENTES ET COMMUNICATIONS : Mylaine Albert
GESTION, MARQUE ET RELATION AVEC LES PRODUCTEUR.RICES : Francis Bégin