Fierté Montréal

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Le logotype, fruit de multiples évolutions par le passé, conserve son cœur, symbole de reconnaissance de marque. L'ancien arc-en-ciel unilatéral laisse place à un spectre coloré, vaste et évolutif, reflétant la richesse et la diversité des communautés en perpétuel mouvement. Les frontières s'estompent, les lignes divisées cèdent leur place à une célébration de l'unité, une communauté solidaire. Ancré dans le langage graphique historique de Montréal et prenant racine dans les premières marches de fierté, le nouveau logo résonne avec l'esthétique héritée de logos emblématiques, comme ceux de la ville, des Jeux olympiques de 1976 et du métro de Montréal.

À l'été 2022, l'annulation du défilé de Fierté Montréal a engendré une déception profonde. Le contrecoup témoignait d’une frustration, mais a également révélé un fait incontestable sur la communauté : personne, pas même l’organisation qui porte son nom, ne peut lui enlever sa fierté. La refonte identitaire de Fierté Montréal devait regagner cœurs et confiance des communautés 2SLGBTQIA+ en démontrant une évolution réclamée, une organisation plus représentative, à l’écoute et forte en célébrations. La marque devait être à la hauteur d'un flambeau porté par une communauté toujours en revendication de ses droits, respectant des décennies d'histoire et d'évolution de combat.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Deux Huit Huit
CLIENT : Fierté Montréal

GESTION DE PROJET : Véronique Cassidy
DIRECTION GÉNÉRALE : Gabrielle Normand-Viau
DIRECTION DE CRÉATION : Anne Sylvestre
DIRECTION ARTISTIQUE : Dominic Provost
STRATÉGIE : Frankie Latour Dammann
CONCEPTION-RÉDACTION : Frankie Latour Dammann
DESIGN WEB : Alexia Brideau Francoeur, Alex Leduc, Sara Mercille
DÉVELOPPEMENT WEB : Félix Guérin, Patrick Martel, Valentin Py, Vincent Sylvestre
GESTION DE CONTENU : Stéphanie Forget, Amélie Boudreau
DIRECTION TECHNIQUE : Nicolas Brassard-Ferron
MOTION DESIGN : Charles Desmarais
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Nick Sherman

DIRECTION GÉNÉRALE : Simon Gamache
DIRECTION MARKETING ET ALLIANCES STRATÉGIQUE : Éric Joly
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET MARKETING : Oswaldo Gutiérrez Bayardi
GRAPHISME : Laurence Heinrich
GESTION DE COMMUNAUTÉ ET DE CONTENU : Ann Simard
CRÉATION DE CONTENU : Samuel Desrosiers