Fierté Montréal

Gagnant Idéa 2024 - Argent

L’univers de Fierté Montréal a été réimaginé comme un havre de manifestations. Tout sauf genderless, fièrement genderful, la marque demandait une expression de queer joy. Sa signature trouve ses racines dans l’héritage graphique de notre ville et les codes grassroot des premiers défilés. Le nouveau logo rend hommage à l'esthétique des logos montréalais emblématiques. L’arc-en-ciel laisse place au spectre coloré représentant mieux la diversité des communautés en constante évolution. Un système typographique flexible accommode différents tons : revendicateur, bienveillant, factuel ou festif. Inspirée des premiers zines queer, la présentation des artistes s’exécute dans un système simple et modulable.

À l'été 2022, l'annulation du défilé de Fierté Montréal a engendré une déception profonde. Le contrecoup témoignait d’une frustration, mais a également révélé un fait incontestable sur la communauté : personne, pas même l’organisation qui porte son nom, ne peut lui enlever sa fierté. La refonte identitaire de Fierté Montréal devait regagner cœurs et confiance des communautés 2SLGBTQIA+ en démontrant une évolution réclamée, une organisation plus représentative, à l’écoute et forte en célébrations. La marque devait être à la hauteur d'un flambeau porté par une communauté toujours en revendication de ses droits, respectant des décennies d'histoire et d'évolution de combat.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Deux Huit Huit
CLIENT : Fierté Montréal

GESTION DE PROJET : Véronique Cassidy
DIRECTION GÉNÉRALE : Gabrielle Normand-Viau
DIRECTION DE CRÉATION : Anne Sylvestre
DIRECTION ARTISTIQUE : Dominic Provost
STRATÉGIE : Frankie Latour Dammann
CONCEPTION-RÉDACTION : Frankie Latour Dammann
DESIGN WEB : Alexia Brideau Francoeur, Alex Leduc, Sara Mercille
DÉVELOPPEMENT WEB : Félix Guérin, Patrick Martel, Valentin Py, Vincent Sylvestre
GESTION DE CONTENU : Stéphanie Forget, Amélie Boudreau
DIRECTION TECHNIQUE : Nicolas Brassard-Ferron
MOTION DESIGN : Charles Desmarais
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Nick Sherman

DIRECTION GÉNÉRALE : Simon Gamache
DIRECTION MARKETING ET ALLIANCES STRATÉGIQUE : Éric Joly
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET MARKETING : Oswaldo Gutiérrez Bayardi
GRAPHISME : Laurence Heinrich
GESTION DE COMMUNAUTÉ ET DE CONTENU : Ann Simard
CRÉATION DE CONTENU : Samuel Desrosiers