Branding

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

L'Usine C est un centre de performance et de création spécialisé dans l'art vivant. Avant sa vocation culturelle, le bâtiment était une usine de confiture. Le nom vient de la contraction du mot « usine » et de la première lettre du mot « confiture » : USINE C. La nouvelle image de marque s'inspire d'un langage brutaliste qui fait écho au bâtiment industriel. La forme angulaire de la passerelle reliant deux parties du bâtiment a inspiré les détails de la lettre C dans le logo. La typographie personnalisée permet une reconnaissance immédiate de la marque, même lorsque le logo est plus petit. Il a été décidé de créer toute la campagne de communication 2023-2024 en utilisant cette typographie de manière proéminente. Des couleurs vives comme le jaune néon, mélangées à un bleu pâle, aident à transposer la marque dans un langage moderne et actuel.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Harrison Fun
CLIENT : Usine C
PHOTOGRAPHIE DE PROJET : Studio Écru

DIRECTION DE CRÉATION : Francis Desrosiers
DESIGN : Simon Lemarié, Diego Aguilar Villalobos, Nathalie Dubé
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Léo Paillette
CHEF DE PROJET : Amélie Madrid