La langue du diable

Gagnant Idéa 2024 - Argent

À l'arrivée de l'automne, les ventes de bière diminuent, rendant difficile pour les brasseries de créer de l’engagement avec de nouveaux.elles client.es. Par contre, si l'automne n’est pas la meilleure saison pour parler de bière, l’Halloween est un bon moment pour parler du diable. Pour engager les amateur.rices de bières durant la basse saison, Trou du Diable a opté pour le média de masse le plus économique : la radio. La microbrasserie l’a utilisée de manière ciblée pour susciter l'intérêt et la conversation autour de sa marque, le diable, plutôt que de sa bière. Dans les années 70, la croyance voulait que le diable dissimule des messages subliminaux dans la musique rock, révélés uniquement lorsque joués à l'envers. À l’aube de l’Halloween, la brasserie Trou du diable a voulu exploiter ce mythe en créant la première publicité entièrement diffusée dans la langue du diable, c’est-à-dire 100 % à l'envers. Le message, lorsque décodé, offrait la chance de gagner un party d’Halloween signé Trou du diable. Pour promouvoir l’idée, la brasserie a créé un album comportant la publicité ainsi que huit pistes supplémentaires. Chaque piste décrivait les bières phares de la brasserie dans la langue du diable. L’album « La Langue du Diable » a été distribué au sein de la communauté de Trou du diable ainsi qu'à des influenceur.euses, qui ont utilisé leur plateforme pour partager l'expérience sonore. Au cours de la campagne, Trou du diable a constaté une augmentation de 266 % du trafic hebdomadaire sur son site Web par rapport au reste de l'année.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee
CLIENT : Trou du diable
STUDIO DE SON : Cult Nation

VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Garci Iñigo
DIRECTION GROUPE SERVICE-CONSEIL : Claire Pouly
SUPERVISION DE COMPTE - PRODUCTION : Catherine Savoie
COORDINATION DU SERVICE-CONSEIL : Vincent Cournoyer
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Carolyne Goyette
COORDINATION DE PRODUCTION : Camille Nadeau
DIRECTION DE STRATÉGIE : Marylise Dionne
STRATÉGIE : Gonzague Mulot
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION & INNOVATION : David Allard
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Simon Caspar, Jean-Bernard Bastien
ILLUSTRATION : Tom Bornarel
CONCEPTION-RÉDACTION (CONTENU) : Andréane Voyer
CRÉATION DE CONTENU : Khaled Antably
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE : Chelsy Binet
SPÉCIALISATION QA : Amina Coric
ARCHITECTURE DE SOLUTIONS : Pascal St-Laurent
DIRECTION DE STRATÉGIE GROUPE : Jonathan Pallett
DIRECTION DE PRODUCTION NUMÉRIQUE : Ti-Leng Thang

GESTION SÉNIORE DU MARKETING : Kirsten Devitt
CHEF DE MARQUE : Manon Kubler
ASSISTANCE CHEF DE MARQUE : Marie-Michelle Rioux

INGÉNIERIE SONORE : René-Pierre Guérin, Gino Visconti
PRODUCTION AUDIO : Arnaud Coutray de Pradel
COORDINATION AUDIO : Fahey Martin