Recherche et trouve

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Dans la situation financière actuelle du Canada, les dons et les campagnes de charité suscitent une certaine lassitude, car il est chaque année plus difficile d'obtenir de l'argent des donateur.rices.

IGA et la Fondation Charles-Bruneau se sont réunis pour créer une expérience numérique visant à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer avec un jeu de type « Cherche et trouve ». Le jeu invite les utilisateur.rices à trouver les 25 Durs à cuire, des personnages créés à partir de dessins d’enfants en rémission du cancer cachés dans l’univers du jeu.

Ce projet mélange plusieurs expertises. Du concept de jeu, en passant par le design UX-UI, la conception sonore et les illustrations créées en partenariat avec une illustratrice. Tout ça amplifié par un motion design qui a donné vie à tous les personnages et une série de typographie originale spécialement conçue pour le jeu. L’expérience du jeu « Recherche et trouve » est la même pour chaque joueur.euse, peu importe l’appareil sur lequel il.elle joue. Au final, plus de 7000 joueur.euses ont participé pour une durée moyenne de 11 minutes. Le jeu a permis de récolter plus de 400 000 dollars.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENTS : IGA, Fondation Charles-Bruneau

DIRECTION SERVICE-CONSEIL : Priscilla Marullo
DIRECTION DE CRÉATION : David Lambert
CONSEIL : Gaëlle Paquet
DIRECTION ARTISTIQUE : Francis Levesque
CONCEPTION-RÉDACTION : Quentin Fachon, Krissi Campbell
SUPERVISION DE COMPTE - PRODUCTION : Catherine Savoie
PRODUCTION : Joannie Tellier
SPÉCIALISATION AQ PIGISTE : Amina Coric
DIRECTION DE LA STRATÉGIE DU GROUPE : Jean-François Lavigne, Jonathan Pallett
SPÉCIALISATION DEVOPS : Mathieu Ricard
STRATÉGIE NUMÉRIQUE SÉNIORE : Nico Wlock
DIRECTION TECHNIQUE : Pascal St-Laurence
DIRECTION DE LA PRODUCTION NUMÉRIQUE : Ti-Leng Thang
CHARGE DE PROJET NUMÉRIQUE : Vincent Clément
DIRECTION GÉNÉRALE, SID LEE DIGITAL : Yanick Bédard
DESIGN UX : Sam Winsor
DÉVELOPPEMENT CRÉATIF PRINCIPAL : Patrick Freedom Mayer
DÉVELOPPEMENT CRÉATIF SÉNIOR : Jonathan Gablin
DÉVELOPPEMENT FULL-STACK : Jonathan Brule
DIRECTION ARTISTIQUE : Julien Poisson, Olivier Valiquette
MOTION DESIGN : Paul Gaspari, David Leclerc, Noah Dauphinais, Mathieu McSween
MONTAGE : Eloi Arseneault
ASSISTANCE MONTAGE : Elena Demai, Sonya Nadon
VIDÉO : Hugo Beaupré
DIRECTION DE GROUPE STRATÉGIE : Nicolas Naulevade
ILLUSTRATIONS : Audrey Malo

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE MARKETING - BANNIÈRES DE SERVICES, MAGASINS DE VINS ET SPIRITUEUX, POSTES D'ESSENCE ET DÉPANNEURS : Carl Pichette
DIRECTION, COMMUNICATIONS MARKETING : Caroline Duhamel
CHEF PROMOTION, COMMANDITES ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Catherine St-Laurence
SPÉCIALISATION MARKETING, ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Chloé Daigneault Paris