Se questionner, c’est trouver sa juste mesure
Gagnant Idéa 2024 - Bronze
Éduc'alcool est un organisme qui informe sur la consommation d'alcool et incite à la modération. En 2022, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) actualise ses directives de consommation d’alcool, recommandant deux verres par semaine pour rester au stade de faible risque pour la santé. La population, habituée à une recommandation de 10 à 15 verres par semaine, oscille entre le choc et le déni. L'objectif du projet était donc de provoquer une prise de conscience sur notre relation à l’alcool. Les personnes appelées « buveurs et buveuses fonctionnel.les » boivent parfois des verres en trop, et songent à réduire leur consommation. Leur poser les bonnes questions représente une stratégie qui n’est pas moralisatrice et qui permet d’observer la situation sous un autre angle. C’est ainsi qu’est née la campagne « Se questionner, c’est trouver sa juste mesure ». Cette approche de communication a pour but de rediriger l'audience vers de l’information crédible et de générer une réflexion sur sa consommation d’alcool. Une première étape consistait à questionner par l’entremise d’un spot télé de 15 secondes diffusé dans des émissions qui normalisent le fait de boire. Dans l’émission Occupation Double, un panneau d’association de 10 secondes, des bandeaux contextuels et une formation permettaient de rejoindre les 18-34 ans. Des tactiques ciblées déployées à travers des bandeaux, un article co-marqué, un balado et les médias sociaux complétaient la stratégie. Les résultats ont démontré que 72 % des personnes interrogées ont réfléchi à leur consommation en voyant la campagne, alors que 53 % ont trouvé utile l’approche « questionnement » de l’organisme.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : Tux Creative House
CLIENT : Éduc’alcool
STUDIO DE SON : Réservoir Audio
MAISON DE POST-PRODUCTION : SHED
DIRECTION DE CRÉATION : René-Charles Arseneau
DIRECTION ARTISTIQUE : Édith Morin
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Doyon
VICE-PRÉSIDENCE, PARTENARIAT CLIENT : Eve-Marie Boutet
PARTENARIAT CLIENT : Barbara Caselli, Félix Asselin
STRATÉGIE : Caroline Desmartin
STRATÉGIE, PLANIFICATION ET ACHAT MÉDIA : Évelyne Tourigny, Valérie Bourgeois
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Christina Meunier
PRODUCTION : Shaida Missaghi
COORDINATION DE PRODUCTION : Geneviève Leblanc
MONTAGE : Pierre-Alexandre Bouvier
MOTION DESIGN : Félix Arsenault
INFOGRAPHIE : Tanya Machado
RÉALISATION : Emmanuel Mauriès-Rinfret (TUX)
DIRECTION DE PRODUCTION : Jonathan Giroux
DIRECTION PHOTO : Alexandre Nour Desjardins
DIRECTION ARTISTIQUE DE PLATEAU : Jeremy Noël
COLORISATION : Charles-Etienne Pascal