Le livre de 1,8 livre

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Chaque année, plus de 6000 familles québécoises vivent l’arrivée d’un bébé avant terme. Préma-Québec est le seul organisme dans la province qui vient apporter du soutien financier et psychologiquement aux familles concernées par ce drame. Bien que porteur d'une mission essentielle, Préma-Québec se retrouve dilué au sein d'un paysage dense d'associations sociales, avec un budget nettement inférieur à celui de certaines grandes causes de la province. Alors, comment faire pour sensibiliser les Québécois.es et les inciter à donner généreusement pour la cause? En leur remettant un livre divertissant et éducatif ayant l’équivalent du poids d’un.e très grand.e prématuré.e entre les mains et en le sortant en librairie un mois avant la date annoncée. Ainsi est née l’idée de Le livre de 1,8 livre, un recueil de quatre histoires magnifiquement illustrées dont la légèreté évoque instantanément la fragilité de ces petits êtres qui sont arrivés plus tôt que prévu. Le livre est donc arrivé un mois plus tôt, le 17 novembre, pour la Journée mondiale de la prématurité. La campagne de sensibilisation s’est articulée autour de deux phases. La première phase comprenait une campagne de relations presse auprès de journalistes clés. La deuxième phase consistait à mettre le livre de 1,8 livre entre les mains d’influenceur.euses pour qu’ils et elles réalisent le poids de cette lutte. L'histoire s’est propagée partout au Québec et au Canada : 1 667 200 personnes ont été atteintes par la campagne, offrant à l'organisation une exposition jamais atteinte auparavant.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Préma-Québec
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
STUDIO DE SON : Circonflex
MUSIQUE : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Alinea
MAISON D’ÉDITION : Les Éditions de la Bagnole

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin, Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer, Julie Pilon
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay, Geneviève Langlois, Élise Cropsal, Odile Archambault
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Jean-Christophe Diaque, Marie-Ève Leclerc-Dion
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault, Tiana Rica
DESIGN : Sophie Valentine
SERVICE-CONSEIL : Marie-Julie Cossette, Sarah-Maude Raymond, Samuel Bouffard,Simon Boisvert
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Fonta, Mélanie Bruneau
MOTION : Jean-Philippe Guy, Antoine Hallé, Elisa Ferreira
INFOGRAPHIE : Julie Hotte
PRODUCTION D’AGENCE, IMPRIMÉE : Louis Dorval, Mélissa Brisson, Geneviève Demers
CHARGE DE PROJET, PRODUCTION : Emmanuelle Gauthier-Laquerre

CLIENTS : Ginette Mantha, Sophie Chaloux, Daphné Pilon

PRODUCTION : Véronique Poulin
RÉALISATION : Nicolas Monette
DIRECTION PHOTO : Gabriel Brault-Tardif
MONTAGE : Olivier Binette

INGÉNIERIE : Tanguy Meunier

GESTION DE PROJET : Rosemarie St-Amand
DIRECTION MÉDIA : Gabrielle Côté
STRATÉGIE MÉDIA : Alexandra Lafontaine

DIRECTION PRINCIPAL GROUPE VILLE-MARIE LITTÉRATURE : Martin Balthazar
COORDINATION : Sophie Deschênes
RÉDACTION : Simon Boulerice, Audrey Borduas, Stéphanie Lapointe, Guillaume Corbeil
ILLUSTRATION : Émilie Leduc, Charles-Étienne Brochu, Mathilde Filippi, Cécile Gariépy