Rappels à l'aide

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Interligne est un OBNL offrant des services d’intervention et de sensibilisation qui contribuent au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Près de 35 000 personnes utilisent annuellement ce service d’écoute, et le tiers des appels ont lieu pendant la nuit. À l’hiver 2023, l’organisme a dû annoncer à contrecœur la fin imminente de son service de nuit, faute de financement. L’objectif de la campagne était d’obtenir gain de cause auprès du gouvernement afin de débloquer un appui financier significatif qui assurerait la survie du service d’écoute de nuit pour au moins une année supplémentaire. Afin d’accentuer la pression sur le gouvernement, il était impératif d’attirer l’attention des médias et du grand public. La grande idée était de rediriger les appels à l’aide de la clientèle d’Interligne vers le bureau du premier ministre François Legault, afin d’illustrer le vide laissé par sa ligne d’écoute. La campagne contenait de l’affichage d’impact et de proximité, obtenu gratuitement grâce au statut d’OBNL d’Interligne, invitant le public à appeler le premier ministre la nuit, ainsi que des publicités radio. Des relations de presse ciblaient les grands médias de la province, mettant en lumière les besoins insoupçonnés de sa clientèle en matière d’aide psychologique. Des déclinaisons de la campagne, ainsi que du marketing de contenu, ont également été déployées. Face à une pression grandissante, la ministre responsable de la Lutte contre l’homophobie et la transphobie, Martine Biron, a finalement annoncé un financement de 930 000 $ sur trois ans afin d’assurer la pérennité des services d’Interligne.

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : Interligne
STUDIO DE SON : Circonflex
PARTENAIRE MÉDIA : Espace M
PARTENAIRE RELATIONS PUBLIQUES : tök communications

CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : Mathieu Lacombe, David Roger
DIRECTION ARTISTIQUE : Emma Laberge
CONCEPTION-RÉDACTION : Laurent Tremblay
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Alex Lefebvre, Mégane Landry
PRODUCTION : Katia Dupuy, Claire Khan
INFOGRAPHIE : Cadu Rocha

SON : Pascal Desjardins

MÉDIA : Vickie Dugas, Danny Gauthier, Ahmed Megdiche

RELATIONS PUBLIQUES : Rosalie Pelletier, Éric Santerre

CLIENTS : Pascal Vaillancourt, Marie-Claude Gendron, Gabriel Corbisiero