Saison 23/24
Gagnant Idéa 2024 - Bronze
Dans un contexte post-pandémique où le renouveau culturel était essentiel, l'Opéra de Montréal souhaitait revitaliser sa connexion avec son public existant, mais également rajeunir et diversifier son audience. Pour une bonne partie de celui-ci, l’opéra semblait élitiste et distant. L'objectif était donc de démocratiser cet art pour le rendre accessible et engageant pour un public plus large, sans pour autant aliéner les amateur.rices traditionnel.les. La stratégie s'est appuyée sur des insights clés révélant que les jeunes générations recherchent des expériences culturelles authentiques et inclusives auxquelles elles peuvent s’identifier. Dans le cas de l’Opéra, il était nécessaire de démontrer comment une histoire originaire de Vienne dans les années 1700 pouvait encore intéresser le Montréal de 2024. La solution a donc été de trouver de véritables personnes à Montréal, en 2024, dont les vies reflètent ces histoires. La campagne a pris vie à travers une série d’affiches et de vidéos visuellement marquantes, mettant en scène ces personnes réelles dans les rôles des personnages des opéras de la saison. En plus de replacer les œuvres dans un contexte moderne et de rajeunir l'image de l'institution, cette approche a permis de générer du contenu, ajoutant ainsi de la profondeur à la campagne. L’équipe a également fait appel à des artisan.es montréalais.es pour créer chacun des éléments composant ses images, transformant chaque jeune artiste en ambassadeur.rice de l’Opéra au sein de sa communauté. Les résultats de l’offensive ont démontré une hausse de 50 % des abonnements par rapport à l'année précédente.
Crédits :
AGENCES : GRDN, Collection
MAISON DE PRODUCTION : Le Répertoire
CLIENT : Opéra de Montréal
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Sébastien Boulanger, Anne-Marie Mercier
SERVICE-CONSEIL : Anne-Marie Mercier
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Sébastien Boulanger
DIRECTION DE CRÉATION : Sébastien Boulanger, Joshua Lessard
DIRECTION ARTISTIQUE : Mélissa Desjardins, Thierry Joannette-Langevin
INFOGRAPHIE : Rafik Andraos
PHOTOGRAPHIE ET RÉALISATION : Lian Benoit
DIRECTION PHOTO : Simran Dewan
PRODUCTION : Catherine Marsland
PHOTOGRAPHIE DE PLATEAU : Charlotte Rainville-Jailli
VIDÉOGRAPHIE DE PLATEAU : Miroslav Dufresne (Malinki)
CONCEPTION DU DÉCOR : Mylène Chabrol
STYLISME : Tinashe Musara
COIFFURE : Steven Turpin
MAQUILLAGE : Valeria Amirova
MANUCURE (LA TRAVIATA) : Victoria Gabreau (Gotg0ld)
BIJOUX DENTAIRES (LES NOCES DE FIGARO) : Jémée Siaotong-Lapointe
BIJOUTERIE (COURONNE) : Ulysse Delezenne (UlixesD)
MENUISERIE - CHAISES EN BOIS (LES NOCES DE FIGARO ET LA REINE-GARÇON) : Yves de La Tour d’Auvergne (Bruises Gallery)
CHANDELIER (LA REINE-GARÇON) : Maya Inglis (Waxmaya)
TISSERIE (LES NOCES DE FIGARO) : Lauren McGowan (Violet Bakehouse)
VERRERIE (TRAVIATA) : Jérémie St-Onge (Verre D’Onge)
TALENT LES NOCES DE FIGARO : Jean-Philippe Lefrançois-Doyon (Beaugeste)
TALENTS LA REINE-GARÇON : Soukayna Zerouali, Charlotte Bolduc
TALENTS ENIGMA : Marco Garneau, Samuel Largitte
TALENTS LA TRAVIATA : Naïla Rabel (Aïcha), Arthur Bussières-Gallant
CLIENTS : Patrick Corrigan, Marie-Pier Perron, Daniella Johnson-Meneghini