Déménagement 2
Gagnant Idéa 2024 - Bronze
Pour IKEA, le 1er juillet était le moment idéal pour se connecter avec les Québécois.es alors qu'ils et elles cherchent à aménager leur nouveau chez-soi. Suite au succès de sa dernière offensive, la marque souhaitait revenir avec une seconde campagne saillante pour demeurer à l’esprit (top-of-mind) et ancrer une bonne fois pour toutes IKEA en tant que destination pendant la période du déménagement. IKEA est connue pour ses noms de produits suédois à la sonorité loufoque, et il s’agit d’un atout de marque assez distinctif et unique. Les jeux de mots IKEA sont devenus très populaires sur YouTube et TikTok. Au Québec, le public aime particulièrement tourner les produits IKEA au ridicule avec des calembours. La campagne joue donc habilement avec le langage en mettant de l’avant des phrases « entendues lors du déménagement », aux tournures… Très « quebs ». L’équipe a survolé les milliers de noms de produits IKEA pour trouver les meilleurs jeux de mots possibles. L’initiative a été lancée quelques semaines avant la date du 1er juillet, et s’est poursuivie alors que les gens finissaient de s’établir dans leur nouveau chez-soi. La campagne est parue sur des panneaux publicitaires de différents formats, ainsi que sur le Web et les réseaux sociaux quelques semaines avant le 1er juillet. L’initiative a connu un succès instantané et des milliers de Québécois.es ont commenté les publicités sur les réseaux sociaux. La campagne a obtenu des résultats encore plus performants que l’année précédente avec +8 % de hausse des visites en magasin.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : IKEA Canada
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Carat
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Preto Murara, Jean-Nicolas Duval
CONCEPTION-RÉDACTION : Geneviève Jannelle, Aman Soin, Adrian Goodfriend
SERVICE-CONSEIL : Kiara Wilson, Catherine B. Mainville, Queenie See, Gabrielle Bergeron
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Clément Martin, Suzy Truong, Amy Delafontaine
PRODUCTION : Jenna Fullerton, Katia Dupuy
INFOGRAPHIE : Susan Bolder, Todd Bennett, Justin Chan, Carl DeVouge
MONTAGE : Yoan Boisjoli
CLIENTS : Claudia Maybe, Jordan Sequeira, Noah Keefe, Brock Tremblay