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Gagnant Idéa 2024 - Argent
Pour se démarquer à Toronto, Décathlon n’avait alors d’autre choix que de concevoir une campagne qui, en s’insérant dans des enjeux culturels d’actualité, captiverait inévitablement l'attention du public et surpasserait l’investissement média. La montée des prix, qu'il s'agisse des produits alimentaires, des loyers ou encore des taux d'intérêt, représente un fardeau significatif pour les Canadien.nes. L’idée était donc de présenter Décathlon comme la solution évidente pour rester actif en temps d’inflation. Pour la campagne, des sujets d'actualité ont été abordés tels que le prix de l'essence, les défis d'accession à la propriété, les prix exorbitants des cafés à la mode ou encore les controverses sur la fixation des prix dans les grandes chaînes alimentaires. Pour s’immerger dans les conversations culturelles d’actualité, l’offensive a opté pour des emplacements publicitaires contextuels, tels que la mise en place d'un panneau présentant un sac à dos de 10 litres à 7 $ comme coûtant « seulement 0,70 $ le litre », judicieusement positionné à côté d'une station-service. D’autres exécutions venaient elles aussi répondre à des sujets brûlants sur la conjoncture économique, en positionnant Décathlon comme une solution à celle-ci. En complément des panneaux d’affichage, la campagne a également été déployée sur d'autres points de contact comme la vidéo en ligne, le numérique et la radio. Grâce à son intégration réussie dans les conversations d'actualité, la campagne a laissé une impression durable et a permis à Décathlon de se démarquer auprès des Torontois.es. Une augmentation de 12 % de la familiarité de Décathlon a été observée dans la région de Toronto.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : Décathlon Canada
MAISON DE PRODUCTION : content content
STUDIO DE SON : Circonflex
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-Nicolas Duval, Claudia Barbiero
CONCEPTION-RÉDACTION : Isabelle Neault, Mnrupe Virk, Nicolas Labbé, Nicolas Dubois, Adrian Goodfriend
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier
STRATÉGIE : Clément Martin, Tanvi Swar
SERVICE-CONSEIL : Alex Lefebvre, Tim Jubinville, Queenie See
PRODUCTION STUDIO : Scott Russell, Rahima Rajabali
INFOGRAPHIE : Patrick Kennedy
PRODUCTION : Katia Dupuy
MONTAGE : R+D (Eugene Aglushevich de Rethink)
RÉALISATION ET PRODUCTION : Raphaëlle Rousseau
DIRECTION PHOTO ET PRODUCTION : Simon Lebrun
CLIENTS : Marie-Lou Blais, Philippe Gariépy, Stéphane Fasquel