La bûche volontaire

Gagnant Idéa 2024 - Or

En 2023, les détaillants alimentaires de la province ont dû faire face à la houle du public dans un contexte d’inflation et de récession. En plus de ce contexte défavorable, IGA voyait poindre à l’horizon les premiers signes d’une stagnation de l’appréciation du conte, une stratégie utilisée depuis six ans dans le temps des Fêtes. L’équipe a réalisé que la frustration du public était largement causée par l’insécurité financière, particulièrement à l’approche des Fêtes. Le message de marque « Vive la bouffe » a été adapté pour mieux refléter la réalité de 2023 en réunissant les deux initiatives auparavant distinctes – La Guignolée et le conte de Noël – pour souligner l’importance de la générosité. La signature est donc devenue : « Vive la bouffe… qu’on partage! ». IGA a donné le coup d’envoi aux Fêtes avec « La bûche de M. le Castor », un conte qui raconte l’histoire d’un vieux castor grincheux qui apprend l’importance de la générosité en partageant ses bûches avec tous les animaux de la forêt. La morale du conte a été mise en pratique avec la Bûche volontaire, la première bûche de Noël entièrement payable en dons. Pour mousser l’initiative, plus de 250 employé.es d’IGA ont travaillé à produire et décorer une bûche géante, longue de 1,3 km, au Stade olympique de Montréal. Les résultats d’image favorables sont demeurés stables à 79 %, malgré le contexte défavorable aux épiciers en 2023. L'offensive a contribué à adoucir le temps des Fêtes avec 8 800 bûches remises à des familles dans le besoin et 1 879 000 $ en dons.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
MAISON DE PRODUCTION 3D : Tonic DNA
STUDIO DE SON : Circonflex
CLIENT : IGA - Sobeys

DIRECTION, GROUPE CONSEIL : Thalie Poulin
DIRECTION CONSEIL : Priscilla Marullo
SERVICE-CONSEIL : Nadia Gilles
DIRECTION STRATÉGIQUE : Nicolas Naulevade
STRATÉGIE : Corinne Blair
DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : David Lambert, Julie Desrochers, Maxime Paiement
DIRECTION, CRÉATION ET INNOVATION : David Allard, Jonathan Lavoie
DIRECTION ARTISTIQUE : Simon Caspar, Francis Levesque
DESIGN : Anthony Morell
CONCEPTION-RÉDACTION : Quentin Fachon
RÉDACTION : Krissi Campbell
RÉDACTION ET PLANIFICATION DES MÉDIAS SOCIAUX : Andréanne Voyer
PRODUCTION EXÉCUTIVE SÉNIORE : Carolyne Goyette, Joannie Tellier
COORDINATION DE PRODUCTION : Elisa Hernandez Rivero