Rester sur sa faim

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

La guignolée des médias œuvre depuis plus de 20 ans à réunir la communauté artistique et les grands acteurs médiatiques autour d’une formule gagnante : une campagne publicitaire sur la collecte de denrées et de dons en argent. Mais la pandémie a changé la donne, en modifiant certains comportements et en accélérant plusieurs tendances qui ont un impact sur les activités de La guignolée des médias. D’une part, la demande de denrées alimentaires explose alors qu’on observe une augmentation de 20 % des visites dans les banques alimentaires. Alors, pour sensibiliser les Québécois au phénomène de l’insécurité alimentaire, quoi de mieux que les laisser sur leur faim en interrompant leur contenu préféré ? L’approche de la campagne mettait la table avec des pièces de contenu alléchantes, puis  interrompait celles-ci au moment charnière afin d’attirer l’attention sur les milliers de Québécois qui restent eux aussi sur leur faim. Cette approche mise également sur les forces des grands médias et leur accès privilégié à de nombreuses têtes d’affiche qui ont accepté de se prêter au jeu. La campagne a été déployée sur une multitude de points de contact par l’entremise de nombreuses gracieusetés offertes par les partenaires médias. Le concept prend d’abord vie grâce à de nombreux messages vidéo et audio qui mettent en scène des célébrités aux profils très variés et sont interrompus soudainement par le message de sensibilisation. Grâce à la campagne, la guignolée des médias a amassé un peu plus de 3,8 millions de dollars en dons et en denrées alimentaires.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Bleublancrouge
MAISON DE PRODUCTION : SOMA, Consulat (photographie), Powrstudio (vitrine)
POST PRODUCTION: Outpost
STUDIO DE SON : Lamajeure
ANIMATION: Fieldtrip
CLIENT : La Guignolée des médias

SERVICE-CONSEIL : Krystelle Ruest, Christiane Rochon, Julie McGregor
PRODUCTION D’AGENCE : Lisa Fournier, Chantal Wakil, Sarah Fortier
ÉQUIPE CRÉATIVE : Mélanie Wallace, Karine Bouchard, Éliane Vinet, Sébastien Rivest
ADAPTATION/TRADUCTION : Jane Kuna
STRATÉGIE : Ismaël Neiva
INFOGRAPHIE: Carole Roy

PRODUCTION : Mathieu Handfield (réalisateur), Mathieu Lévesque (photographe)

CLIENTS : Isabelle Fafard, Denise Deveau